Le logiciel Artistic Digitizer peut numériser des images ou illustrations; il faut mentionner qu’il y a 2 types principaux de fichiers images, des images « Vectorielles » et des images « Bitmap ». Les graphiques vectoriels utilisent des équations mathématiques pour dessiner vos motifs. Ces équations mathématiques sont traduites en points qui sont reliés par des lignes ou des courbes, également connues sous le nom de chemins vectoriels, et ils constituent toutes les différentes formes que vous voyez dans un graphique vectoriel. Cela permet d’adapter les graphiques vectoriels à n’importe quelle taille sans sacrifier la qualité de l’image.
Les types de fichiers suivant sont des types d’image vectorielle: .CMX – .EPS – .SVG – .AI
Dans l’exercice aujourd’hui, je choisis de travailler avec un fichier de format .SVG. J’ai téléchargé une illustration gratuite trouvée sur Internet…le thème du mois d’octobre…la citrouille!
La numérisation d’une illustration de format SVG se fait en un clin d’œil; vous pouvez facilement importer des fichiers vectoriels et les convertir directement en dessin. Lorsque vous sélectionnez un fichier vectoriel en utilisant la boîte de dialogue ouverte ou en utilisant l’option « À partir du fichier » du menu « Fichier-Importer », le logiciel reconnaît et visualise automatiquement toutes les informations mathématiques du fichier vectoriel qui déterminent la position, la longueur et la direction des lignes, et les courbes qui constituent les formes sont dessinées. Une fois que vous avez appuyé sur la touche pour confirmer votre sélection, le fichier vectoriel importé est directement converti en contours dans votre dessin. Voilà…l’image est numérisée en points de broderie de format .draw.
Maintenant nous pouvons nous amuser. En sélectionnant chacun des objets de cette broderie, il est possible de changer les points: < propriétés < surface < motif < choisir parmi les 195 motifs.
Afin de bien définir chacun certains objets de ce motif de broderie, j’aime ajouter une piqûre de contour. Simple… il ne suffit que de cliquer avec la droite sur l’objet < bordure automatique < piqûre < ok < tel qu’indiqué sur le tableau suivant.
Il ne reste qu’à changer les couleurs des objets et des piqûres de contour, ainsi que l’ordre de la broderie. Une étape importante pour passer en revue un dessin avant la production est la « Fiche technique imprimée ». En imprimant un dessin, vous obtenez des informations précieuses sur votre motif, des informations d’assemblage, des séquences de broderie, des changements de couleur, des couleurs de fil ou des codes. Vous pouvez imprimer le dessin avec beaucoup d’informations qui sont utiles pour le processus de broderie ou imprimer l’illustration afin de voir clairement le dessin sans aucune autre information.

Le motif est prêt à être transféré dans votre machine selon la méthode acceptée par le modèle de votre machine… WIFI – CLÉ USB – CÂBLE USB –
J’ai brodé mon »carrosse » sur ma Quilt Maker MC15000 de Janome et voici mon résultat.

BONNE NUMÉRISATION D’UNE IMAGE SVG !!!
C’est vraiment inimaginable. Que de belles surprises à chaque fois que tu nous présentes de nouvelles techniques. Bravo!
Bonjour,
C’est sans fin… à nous de ‘jouer’ !
Céline
Merci pour ce tutoriel en français, les étapes a suivre son bien expliqué et claires. Surement a mettre dans mes signets pour garder comme reference.
Bonjour,
Il faut aussi pratiquer les techniques présentées!!!
Céline
Des informations très intéressantes pour comprendre le cheminement de la transformations d’un dessin en broderie. Merci de nous traduire en français.
Bonjour,
Celle-ci est une transformation très facile à exécuter.
Amusez-vous!
Céline
Vraiment beau j’ai hâte de mettre en pratique cette technique . Merci Céline .
Bonjour,
C’est la recette…pratiquer!
Céline
Michele Leroy 04.91.88.27.54 bonjour ll’artistic digitizer est il valable pour une brodeuse janomeE500? merci
Bonjour,
Oui le logiciel s’installe sur un ordinateur et il reconnait tous les modèles de brodeuses.
Céline
C’est très intéressant et instructif mais tu m’aurais donné ces instructions en anglais, je n’en aurais rien compris. Alors merci d’être là. Ceci dit, cet article me donne une meilleure compréhension de la broderie et de comment jouer avec le logiciel pour obtenir les changements que je veux. Le fait d’imprimer est super intéressant, je ne savais pas qu’on pouvait avoir toutes ces informations en faisant cette étape.
Bonjour,
Nous oublions trop souvent qu’il est possible d’imprimer nos gabarits.
Céline
Encore d’excellentes explications si faciles à comprendre en français. Je vais suivre ce tutoriel et continuer d’apprendre pour mieux utiliser mon logiciel. Merci Céline, c’est tellement simple quand tu nous expliques.
Bonjour,
Evidemment que les explications facilitent la compréhension comme lorsque nous allions à l’école.
Céline
Bonjour Céline,
Tu nous fais constamment avancer avec tes articles.
Nous exploitons notre logiciel à fond.
Mais c’est aussi parce que c’est toi qui nous l’a installé sur notre ordi
et tu nous a donné un solide cours de mise en route à l’achat du logiciel.
C’est pour cette raison qu’on comprend facilement les autres techniques.
Bonjour,
Je tiens à faire l’installation, la mise à jour et le cours de mise en route avec chaque cliente afin d’éviter les erreurs, les pertes de temps et pour avoir une prise en main dès votre nouvel achat.
Céline
Très intéressant! Facile à comprendre et a appliquer ( en français). Le résultat est très beau.
J’ai hâte d’expérimenter.
Merci Céline