Continental M7 Professional de Janome

Continental M7

Une des catégories à l’écran de la Continental M7 est l’onglet: Style point fait à la main. Vous pouvez créer vos propres coutures pour leur donner un aspect cousu main en modifiant de manière subtile certains points décoratifs. Vous pouvez les utiliser pour ajouter des motifs décoratifs sur des vêtements, des menus articles tels que notre exemple de ‘pointes folles‘ (crazy patch). Utilisez un fil de plus gros calibre pour des résultats de couture plus apparents.

Testez toujours la couture sur un petit morceau de tissu identique à celui que vous souhaitez utiliser.

Lorsque vous sélectionnez des catégories pour le style de point fait main, il passe automatiquement en mode de programmation.

Vous pouvez vous amuser en donnant des apparences différentes des points à chaque fois que vous sélectionnez le même motif de point plusieurs fois. En combinant ces motifs avec des différences subtiles, ils sont enregistrés à chaque entrée. Vous obtenez ainsi des motifs uniques, contrairement aux motifs habituels. Les formes des motifs peuvent être déformées en fonction du type, de l’épaisseur et de la vitesse de couture du tissu.


Préparation des pièces du patron et des tissus

J’ai téléchargé un motif gratuit de Pinterest. Je l’ai imprimé et séparé les pièces du patron pour ensuite ajouter une valeur de couture de 1/4 » tout le tour de ces pièces avant de tailler les tissus.

Assemblage des pièces du patron

Avec le pied et la plaque HP, il était facile de coudre des valeurs de couture précises de 1/4 ». J’ai choisi d’assembler en couture droite avec la fonction du point d’arrêt automatique au début et à la fin de chacune des coutures.

L’assemblage terminé et repassé

Maintenant il faut coudre les pointes folles avec le pied ‘F’, un fil de plus gros calibre, une aiguille à surpiquer et une vitesse réduite. Janome suggère un calibre à partir de #30. J’ai utilisé # 12 en rayonne.


Astuce: retenir le fil au départ

Pour obtenir un beau point dès le départ, j’insère le fil supérieur dans le coupe-fil latéral…MAIS…de l’avant vers l’arrière comme l’indique la flèche rouge sur la photo. Si vous faites le contraire, vous utilisez le coupe-fil.

Devant et dos de mon échantillon

Cette section ‘Style de point fait à la main’ contient cinquante-deux (52) motifs différents. Sur ce petit échantillon de 8 x 8 » j’ai cousu trente-deux (32) points.

Dans le cahier d’exercice ‘Continental M7 Professional WORKBOOK‘, vous trouverez plusieurs pages pour approfondir cette fonction: ‘Style de point fait à la main’.

# de l’article: WBM7

Visitez le marchand autorisé Janome de votre localité afin d’essayer la

Continental M7 Professional de Janome

et de voir tous leurs échantillons !!!

À propos de Céline Ross

À cause des imprévus de la vie, j'ai changé de carrière très tôt dans ma jeune vie d'adulte. Toute mon éducation scolaire, du primaire au secondaire et jusqu'au professionnel, m'a été enseignée par les religieuses CND qui étaient... très exigeantes. Ces professeurs m'ont inculqué le goût de bien apprendre, l'appréciation du travail bien fait et l'envie de toujours me perfectionner. Je n'aurais jamais osé ouvrir mon École de couture sans cette formation ni cette certification. Lorsque je deviens revendeur autorisé Janome en avril 1982, la compagnie poursuit ma formation côté machine à coudre et je deviens Éducatrice. Mon travail est varié; je donne des formations aux marchands Janome pour l'Est du Canada et d'ailleurs. Je participe à des Salons, à Janome Institute, je publie un cyber bulletin, j'ai fondé un 'Club de broderie' à Montréal en 1994 et, depuis l'année dernière, chez d'autres marchands. Je confectionne des échantillons avec les nouveaux produits que Janome ne cesse de développer. Et, depuis aujourd'hui, je blogue ! Après toutes ces années dans ce domaine, je garde toujours le même enthousiasme à apprendre et à transmettre mes connaissances. Janome est à la fine pointe de la technologie moderne et ne cesse de me faire progresser.
Cette entrée a été publiée dans Brochure canadienne, Cahier de travail, Continental M7, Exercices, M7, Machines à coudre Janome, Pied HP, Plaque d'aiguille, Pointes folles, Série professionnelle, workbook. Mettre ce permalien en signet.

20 réponses à Continental M7 Professional de Janome

  1. Diane Denault dit :

    Bonjour Céline,
    J’ai bien hate d’essayer cette nouvelle fonction!
    Diane

  2. Marthe Laparé dit :

    Merci Céline . Encore un projet intéressant . J’imagine que le livre n’est pas en français ce serait tellement plus facile pour moi mais bon un jour peut être ils entendrons notre demande .

  3. Maryse Levesque dit :

    C’est vraiment surprenant le développement de la technologie depuis le temps de nos grands-mères. Bravo à Janome.

  4. duranceaud dit :

    Toujours très intéressant de savoir toutes les fonctions de nos machines Janome, merci Céline pour toutes tes explications en français.

  5. Monique Léonard dit :

    Merci Céline,
    c’est une fonction très intéressante et j’ai bien hâte de l’utiliser dans mes futurs projets. C’est une bonne initiative de nous offrir un livre de travail pour la machine mais comme il est en anglais, je ne suis pas intéressée à l’acheter et je ne dois pas être la seule..

    • Céline Ross dit :

      Bonjour,
      Il y a un bouton sur le devant de la M7 avec l’inscription….START !!!!
      Allez vite à la découverte de cette fonctionnalité.
      Céline

  6. hebert552014 dit :

    Merci Céline. J’aime apprendre tout ce que je peux faire avec mes machines en français parce que je comprend mieux.

  7. Loméko Timité dit :

    Article très intéressant , j’aime ça . Merci Céline

  8. Jocelyne dit :

    Cette fonction donne une très belle effet! Je suis contente d’avoir ton “blog” qui nous tiens au courant en français!

  9. Françoise dit :

    Merci pour toutes ces explications Céline. Toujours aussi active qu’une petite fourmi 🙂

  10. Sylvie Bélanger dit :

    Quelle belle machine, merci de nous faire découvrir les fonctions autres que les fonctions de base. Ceci nous donne une idée du potentiel de la machine et facilite un choix pour notre futur achat. Merci de nous informer en français c’est très apprécié de ma part et sûrement de toutes les couturières françaises.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s