Mini conseils de couture mensuels de Sew4Home

S4H-MiniTipsHeader5

Comment réduire une sangle large pour l’adapter à une quincaillerie étroite.

1

Rétrécir en ajoutant un accent

Les étoiles ne s’alignent pas toujours. La cheville carrée ne s’adapte pas au trou rond. Parfois, la sangle parfaite ou le cerclage que vous avez sélectionné pour un sac à bandoulière ou pour un projet similaire  est tout simplement trop large pour l’anneau-D ou pour le crochet  pivotant que vous voulez absolument ou que vous voulez  utiliser. Essayez cette astuce rapide pour réduire votre sangle large.

3

Adapter la sangle à la quincaillerie

En pliant votre sangle trop large en une jolie pointe  puis en enveloppant ce pli avec un ruban fin ou une plus petite sangle, vous obtenez un double avantage: 1) votre sangle a été réduite et fonctionnera maintenant avec l’anneau ou le crochet que vous souhaitez utiliser, et 2) vous avez ajouté un accent décoratif  à une longueur de sangle qui serait serait autrement simple et ennuyeuse.

4

Ajout d’un accent avec du ruban

Gardez à l’esprit que cette astuce ne fonctionne que sur les sangles coupées en longueur. Elle ne fonctionnera pas pour une sangle réglable, car vous avez besoin d’une extrémité brute de la sangle pour l’insérer  à la fois dans un anneau et un curseur – de sorte que l’extrémité brute doit avoir la même largeur que l’ouverture de l’anneau et du curseur. Pour en savoir plus sur la fabrication d’une sangle réglable, consultez notre tutoriel complet étape par étape.

5

Ajout d’un ruban étroit

Nous vous montrons les étapes de rétrécissement faciles pour les sangles en coton et en polyester. La seule différence est la façon dont vous devez terminer les extrémités brutes.

6

Amincir une sangle

Sangle en polyester:

7

  1. La sangle en polyester est un peu plus facile à travailler, car les extrémités brutes peuvent simplement être brûlées pour empêcher l’effilochage. Aucune étape anti-effilochage supplémentaire n’est nécessaire.
  2. En plus de votre sangle principale, qui doit être coupée à la longueur finale requise pour votre projet, vous avez également besoin d’une courte longueur de sangle d’accent dans une largeur qui s’adaptera à votre quincaillerie. Dans notre échantillon, notre sangle principale mesure 1½ ”de large et notre sangle d’accent est ½” pour s’adapter à notre crochet pivotant  Dritz de 1/2 ”.
  3. Pour un look plus attrayant, choisissez une sangle d’accent qui se coordonne le mieux avec votre projet global. Nous aimons l’aspect dramatique de la sangle d’accent noir contre notre sangle principale argentée. Vous pouvez également devenir ingénieuse avec une sangle néon ou réduire le contraste avec un appariement ton sur ton. Le look final dépend entièrement de vous.
  4. La longueur exacte de la sangle d’accent dépend également de votre goût. Nous avons utilisé une longueur de 7 « , ce qui permettait une bande d’accentuation de 3½ » de chaque côté.
  5. Avec un briquet ou une allumette, passez soigneusement chaque extrémité brute de la sangle principale à travers la flamme. Vous n’avez pas besoin de pyrotechnie; faites simplement fondre légèrement les extrémités pour les garder fermes.

86. Pliez les coins d’une extrémité brute pour qu’ils se rencontrent au milieu, créant une        pointe.  Épinglez ou pincez en place.

9

7. Avec la pince toujours en place, enfilez une aiguille pour coudre à la main avec du fil       de la même couleur que la sangle. Cousez au centre des deux extrémités repliées là où       elles se rejoignent.

108. Une fois que vous avez effectué quelques points, vous pouvez enlever  la pince et                terminer les points de fixation à la main jusqu’au bout du pli.

11

9. Trouvez la sangle d’accent. Déterminez la longueur désirée et coupez à cette longueur.      Nous avons utilisé 7 ”.

10. Une autre option, vous pouvez arrondir les deux extrémités de cette sangle d’accent.

12

11. Faites fondre légèrement les extrémités coupées, ce qui transforme les angles coupés        en extrémités arrondies.

1312. Enveloppez la sangle d’accentuation autour de l’extrémité, couvrant ainsi les coins            repliés en pointe.

13. Commencez par placer la sangle sur un côté.

14

14. Passez l’extrémité brute à travers votre anneau en D ou votre crochet pivotant.

15

15. Ensuite, enroulez la sangle sur la pointe et le long du côté opposé de la sangle. Assurez-vous que la sangle soit sur la même longueur des deux côtés et qu’elle se trouve exactement au milieu de la sangle des deux côtés. Ajustez selon les besoins afin que le matériel soit aussi proche que possible de la sangle. Vous avez juste besoin de suffisamment d’espace pour exécuter une petite ligne horizontale de couture. Épinglez ou pincez en place.

16

16. Enfilez votre machine avec du fil de la même couleur que la sangle d’accentuation;            utilisez la même couleur pour le fil du dessus et celui de la canette ou utilisez un fil            transparent, ce qui était notre choix.

17. Assurez-vous d’avoir une nouvelle aiguille pointue. Une aiguille en denim 80/12 est            un bon choix.

18. Allongez légèrement le point.

19. Fixez un pied à fermeture à glissière pour vous permettre de coudre le long du bord          de la sangle d’accent.

20. Cousez le long des deux côtés de la sangle d’accent à travers toutes les épaisseurs.             Allez lentement et soigneusement et assurez-vous d’attraper les deux côtés de la                 sangle d’accent dans ce seul passage. Cousez d’abord un côté.

17

21. Ensuite, pivotez afin de coudre sur le dessus, en exécutant cette couture aussi près            que possible du pli de la sangle.

1822. Pivotez à nouveau et cousez le côté opposé.

1923. Pivotez à nouveau et cousez en bas.

24. Répétez l’opération à l’extrémité opposée de la sangle.

25. Nous considérons que le côté plié est «l’arrière» de la sangle; l’ajout de cette sangle            étroite a vraiment  fière allure des deux côtés.

Sangle en coton avec ruban:

20

1. Tel que mentionné ci-dessus, les étapes de la technique sont les mêmes que ci-dessus, mais vous avez besoin de quelques étapes supplémentaires pour empêcher l’effilochage inhérent aux sangles de coton et à la plupart des rubans. Pour cet échantillon, nous avons utilisé une sangle en coton naturel de 1½ ”de large et un ruban de ⅜” de large.

2. Coupez la sangle principale à la longueur désirée.

3. Appliquez une petite ligne de scellant le long de chaque extrémité coupée. Nous aimons Dritz Fray Check . Laissez-le sécher complètement.

21

4. Enfilez la machine avec la même couleur pour le fil du dessus et celui de la canette.           Choisissez le point zigzag serré de la machine, et le  pied-de-biche standard.

5. Cousez les extrémités brutes. Votre zigzag devrait envelopper le bord brut de la sangle.

22

6. Comme ci-dessus, repliez les coins pour former une pointe avec les extrémités                    couvertes se rencontrant au milieu. Épinglez ou pincez  en  place.

23

7. Cousez les bords repliés à la main pour les fixer.

24

8. Pour cet échantillon, nous avons utilisé un joli ruban comme enveloppe d’accent. Il a       une longueur de 8 « , ce qui donne un accent de 4 » de chaque côté moins juste un tout         petit peu pour terminer chaque extrémité du ruban.

9. Si votre ruban a tendance à s’effilocher, vous pouvez appliquer une ligne de scellant          le long de chaque extrémité.

2510. Glissez le ruban à travers l’anneau en D ou le crochet pivotant que vous souhaitez              utiliser.

26

11. Comme ci-dessus, placez, épinglez et enroulez le ruban d’un côté à l’autre. N’oubliez          pas de vérifier que le ruban soit centré et identique des deux côtés.

27

12. Repliez à chaque extrémité du ruban environ ⅛ ”pour créer une finition propre.

28

13. Enfilez la machine avec du fil qui correspond le mieux à la couleur du ruban pour le      fil du dessus et celui de la canette ou utilisez un fil transparent, ce qui était notre                 choix.  Fixez un pied pour fermeture à glissière.

14. Réglez à nouveau pour un point droit légèrement plus long.

15. Cousez le ruban comme ci-dessus, en longeant les deux côtés…

29

16. … et à travers le  bas et le haut.30

17. Répétez l’opération pour plier et envelopper l’extrémité opposée de la sangle.

18. Avec l’option du ruban plus étroit et plus flexible, vous pouvez faire passer le ruban sur toute la longueur de la sangle pour ajouter un accent supplémentaire. Coupez simplement assez de ruban pour l’adapter à la longueur finie de la sangle et suffisamment pour l’enrouler autour de chacune des extrémités.

Par: Liz Johnson, rédactrice en chef, Sew4Home

exclusivement pour le Studio Janome

(Traduction par Janome)

 

 

À propos de Céline Ross

À cause des imprévus de la vie, j'ai changé de carrière très tôt dans ma jeune vie d'adulte. Toute mon éducation scolaire, du primaire au secondaire et jusqu'au professionnel, m'a été enseignée par les religieuses CND qui étaient... très exigeantes. Ces professeurs m'ont inculqué le goût de bien apprendre, l'appréciation du travail bien fait et l'envie de toujours me perfectionner. Je n'aurais jamais osé ouvrir mon École de couture sans cette formation ni cette certification. Lorsque je deviens revendeur autorisé Janome en avril 1982, la compagnie poursuit ma formation côté machine à coudre et je deviens Éducatrice. Mon travail est varié; je donne des formations aux marchands Janome pour l'Est du Canada et d'ailleurs. Je participe à des Salons, à Janome Institute, je publie un cyber bulletin, j'ai fondé un 'Club de broderie' à Montréal en 1994 et, depuis l'année dernière, chez d'autres marchands. Je confectionne des échantillons avec les nouveaux produits que Janome ne cesse de développer. Et, depuis aujourd'hui, je blogue ! Après toutes ces années dans ce domaine, je garde toujours le même enthousiasme à apprendre et à transmettre mes connaissances. Janome est à la fine pointe de la technologie moderne et ne cesse de me faire progresser.
Cette entrée, publiée dans Couture, Découpeuse numérique, Janome Canada, Mini conseils de couture mensuels de S4H, S4H, sew4home, est marquée . Mettre ce permalien en signet.

18 réponses à Mini conseils de couture mensuels de Sew4Home

  1. Jocelyne dit :

    Conseil très pratique pour utiliser nos reserves en main, bien expliqué et en français. Merci pour la traduction!😊

  2. Marthe lapare dit :

    Merci Céline . J’aime vraiment ce blog je vais le garder dans mes préférer en plus c’est en français .

  3. hebert552014 dit :

    Merci de cette information très utile. C’est tellement plus facile à comprendre de lire en français.

  4. Sylvie Bélanger dit :

    Bonjour Céline,
    C’est toujours très apprécié de recevoir des techniques ou truc en français. Je garde ce mini cours en mémoire (dans un dossier à l’abri).

  5. Marie Picard dit :

    Merci! Excellente suggestion, plus qu’un compromis car c’est aussi joli! Marie Picard

  6. genevieve puygranier dit :

    merci Céline pour ce bon conseil,il va me servir rapidement

  7. Monique Léonard dit :

    Super intéressant ce conseil de couture, non seulement c’est une excellente idée mais ça donne un bel effet. Je le ferais pour enjoliver mes sangles même si ce n’était pas nécessaire. En plus avec des instructions en français. On en veut d’autres

  8. duranceaud dit :

    Excellentes explications tellement appréciées en français. Merci Céline, je vais sûrement utiliser cette technique pour mes prochains sacs.

    • Céline Ross dit :

      Bonjour,
      Ah je viens de comprendre que vous confectionnerez des sacs bientôt…
      J’espère voir vos belles réalisations.
      Céline

  9. maryse3082 dit :

    Vraiment bien expliqué. Merci.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s