Pied & plaque HP

Nous conservons toutes les petites retailles de tissus, d’entoilage, de rubans, mais que faire avec elles???  Voici un court projet pratique pour les utiliser… Des poids pour tenir nos patrons.

Il est possible de varier les formes de nos poids; des triangles, des carrés, des hexagones, des cœurs bref, sur Pinterest, vous trouverez une multitude d’idées ainsi que les patrons et ses variantes.

Images de Pinterest

Images trouvées sur Pinterest

Les valeurs de couture de ces petits poids doivent être très étroites; donc, la plaque avec la pied HP de Janome s’impose.

HP

Pied HP et plaque HP

Voici comment j’ai confectionné mes poids en tissu:

  • Retailles de tissu, d’entoilage thermocollant, de rubans

retailles

  • Téléchargement d’un patron gratuit sur Pinterest
  • Taillage du tissu / entoilage thermocollant pour chacune des pièces
triangles

Taillage et entoilage

Avec le pied HP et la plaque HP, assemblez en couture droite selon les indications du patron que vous avez téléchargé; repliez en deux, endroit contre endroit, et placez un ruban entre les deux épaisseurs sur le premier côté de la forme.

couture

Laissez une petite ouverture pour retourner sur l’endroit et pour remplir de grains de votre choix. Lorsque la forme est bien remplie, fixez l’ouverture à la main à points cachés. Vous pouvez changer les mesures  du tissu à tailler pour obtenir une plus grosse forme.

poids

Visitez le marchand autorisé Janome de votre localité pour voir les modèles des machines qui acceptent le pied et la plaque HP !

À propos de Céline Ross

À cause des imprévus de la vie, j'ai changé de carrière très tôt dans ma jeune vie d'adulte. Toute mon éducation scolaire, du primaire au secondaire et jusqu'au professionnel, m'a été enseignée par les religieuses CND qui étaient... très exigeantes. Ces professeurs m'ont inculqué le goût de bien apprendre, l'appréciation du travail bien fait et l'envie de toujours me perfectionner. Je n'aurais jamais osé ouvrir mon École de couture sans cette formation ni cette certification. Lorsque je deviens revendeur autorisé Janome en avril 1982, la compagnie poursuit ma formation côté machine à coudre et je deviens Éducatrice. Mon travail est varié; je donne des formations aux marchands Janome pour l'Est du Canada et d'ailleurs. Je participe à des Salons, à Janome Institute, je publie un cyber bulletin, j'ai fondé un 'Club de broderie' à Montréal en 1994 et, depuis l'année dernière, chez d'autres marchands. Je confectionne des échantillons avec les nouveaux produits que Janome ne cesse de développer. Et, depuis aujourd'hui, je blogue ! Après toutes ces années dans ce domaine, je garde toujours le même enthousiasme à apprendre et à transmettre mes connaissances. Janome est à la fine pointe de la technologie moderne et ne cesse de me faire progresser.
Cette entrée a été publiée dans Couture, Exercices, Pied HP, Plaque d'aiguille, projets. Mettre ce permalien en signet.

12 réponses à Pied & plaque HP

  1. Monique Léonard dit :

    Quelle bonne idée Céline, que ces poids en tissu, surtout que acheter des poids , ce n’est pas donné. C’est certain que je vais en faire et en offrir en cadeau à mes amies couturières. Je m’en vais chercher mes patrons sur Pinterest.

  2. Marthe Laparé dit :

    Merci Céline j’aime beaucoup cette plaque et le pied tellement facile à utiliser . C’est vrai Pinterest à beaucoup de bonne idées . Tu met quoi pour faire le poids

  3. Sylvie Bélanger dit :

    Bonjour Céline,
    Merci pour cette petite trouvaille, c’est toujours apprécié ses idées pour utiliser tout les petits bouts de tissus restants.

  4. duranceaud dit :

    Très bonne idée Céline et les explications toujours claires je vais ausi en faire car j’ai beaucoup de retailles.

  5. Jocelyne dit :

    Quelle excellente idée que tu nous donnent et aussi ca pourrait être utilisée comme poids pour les nappes de picnique. merci de nous tenir informé en francais.

  6. hebert552014 dit :

    Merci Céline, ces petits poids seront très utiles. On en a souvent besoin de plusieurs et on peut utiliser nos retailles.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s