Certaines fonctionnalités d’une machine à coudre informatisée Janome

L’été ne m’empêche pas de coudre et depuis deux mois je confectionne ma garde-robe 2019-20 ainsi que plusieurs échantillons (environ cinquante) qui me serviront lors des activités chez les marchands Janome. Plus j’utilise mes machines, plus j’apprécie leurs fonctionnalités électroniques qui sont placées stratégiquement à la portée de mes doigts.

touches pratiques

Mais que dire du mythe  »Une machine à coudre électronique tombe souvent en panne’ ?Eh bien, sans malmener mes machines, je peux dire qu’elles ont été mises à l’épreuve avec mes deux mois de couture intensive; elles ont cousu des tissus stables, des tissus extensibles, des tissus très épais comme  du cuir et du simili-cuir, du suède et du denim (jeans); elles ont piqué et matelassé en plus de poser des fermetures à glissière de toutes sortes, du biais, du passepoil, des rubans, et ce avec toutes sortes de fils spécialisés de calibre variant entre 12 et 100. Pourtant, aucune de mes machines ne m’a laissé tomber, même pas une aiguille cassée, aucun bris, aucun souci, , et… je ne les ai pas ménagés.

Les fonctionnalités qui m’ont été les plus utiles sont:

  1. La touche départ/arrêt (start/stop); pour certaines fonctions je la préfère à la pédale et on s’y habitue rapidement.  Saviez-vous que la machine fonctionne lentement tant que ce bouton est maintenu enfoncé même si le curseur de vitesse est complètement poussé à droite??? Vraiment très pratique. Le curseur ‘régulateur de vitesse‘ (cruise control) permet de régler la vitesse de  la couture selon la technique utilisée; par exemple, vitesse plus lente lors de la pose d’un passepoil et plus rapide sur des longueurs de points droits.
  2. La touche marche arrière; la machine coud en point arrière tant que vous appuyez sur le bouton. Connaissez-vous la fonction de ces deux points: le droit et le zigzag s’exécutent en marche arrière continuellement sans avoir à maintenir enfoncer la touche…Génial!Marche arrière continue
  3. La touche point d’arrêt: lorsque vous cousez certains motifs, la machine coud des points d’arrêt puis s’arrête automatiquement lorsque le bouton d’arrêt automatique est enfoncé. Lorsque vous cousez tous les autres motifs, la machine coud jusqu’à la fin du motif en cours, coud des points d’arrêt et s’arrête automatiquement. On l’utilise aussi lors des surpiqûres sur l’endroit du vêtement et lors de l’assemblage des carrés d’une courtepointe.
  4. La touche aiguille haute/basse: La machine va toujours s’arrêter avec l’aiguille abaissée, excepté dans le cas de certains points. Cette fonction maintient le tissu en place lorsque l’on doit arrêter de coudre pour replacer nos mains, ainsi la couture reste droite… sans un léger écart.
  5. La touche de levée du pied presseur: le pied presseur va monter ou descendre en appuyant sur ce bouton. Cependant sur certains modèles de Janome, cette fonction est automatique dès le début de la couture.
  6. La touche coupe-fil: il suffit d’appuyer sur ce bouton lorsque vous avez terminé de coudre pour couper les fils. Saviez-vous que la longueur de coupe est constante et que le couteau ramène  le fil supérieur vers le dessous du tissu?  Et qu’il ne coupe pas les fils après avoir appuyé sur le bouton trois fois de suite?
  7. La touche d’enfilage automatique:  nul besoin de mouiller le bout du fil et de viser le chas de l’aiguille pour enfiler la plupart des fils dont le calibre varie entre 12 et 100.
  8. La touche de bobinage: eh oui, il est possible d’embobiner une canette pendant que la machine coud/brode. Aucune perte de temps!

Les machines à coudre électroniques sont plus faciles à prendre en main que les machines mécaniques, ce qui explique l’engouement des débutantes. Souvenez-vous qu’une erreur de manutention n’est pas un défaut de fabrication. Lors de l’achat, le cours de mise en route et le cours de fonctionnement préviendront plusieurs mauvaises manipulations. Sans être un livre de chevet,  le livre d’instruction est un outil d’accompagnement qui devrait être placé tout près de la machine à coudre.

En tout temps, vous pouvez vous référer au site www.janome.ca

inscription

N’oubliez pas de vous inscrire afin d’être avisé des nouveautés la semaine prochaine chez Janome

Institute impact 2019

 

 

 

À propos de Céline Ross

À cause des imprévus de la vie, j'ai changé de carrière très tôt dans ma jeune vie d'adulte. Toute mon éducation scolaire, du primaire au secondaire et jusqu'au professionnel, m'a été enseignée par les religieuses CND qui étaient... très exigeantes. Ces professeurs m'ont inculqué le goût de bien apprendre, l'appréciation du travail bien fait et l'envie de toujours me perfectionner. Je n'aurais jamais osé ouvrir mon École de couture sans cette formation ni cette certification. Lorsque je deviens revendeur autorisé Janome en avril 1982, la compagnie poursuit ma formation côté machine à coudre et je deviens Éducatrice. Mon travail est varié; je donne des formations aux marchands Janome pour l'Est du Canada et d'ailleurs. Je participe à des Salons, à Janome Institute, je publie un cyber bulletin, j'ai fondé un 'Club de broderie' à Montréal en 1994 et, depuis l'année dernière, chez d'autres marchands. Je confectionne des échantillons avec les nouveaux produits que Janome ne cesse de développer. Et, depuis aujourd'hui, je blogue ! Après toutes ces années dans ce domaine, je garde toujours le même enthousiasme à apprendre et à transmettre mes connaissances. Janome est à la fine pointe de la technologie moderne et ne cesse de me faire progresser.
Cette entrée a été publiée dans Articles Janome, Fonctionnalités électroniques, Machines à coudre informatisées, Machines à coudre Janome. Mettre ce permalien en signet.

6 réponses à Certaines fonctionnalités d’une machine à coudre informatisée Janome

  1. Jeannette Brunet dit :

    Bonjour,et merci de nous faire revoir toutes fonctions ,en septembre 2018 j,aie acheter une JANÔME MEMORY KRAFT 6700P ,IL M’est arrivée plein de choses cette année et je n,aie presque pas utiliser ma machine ,le soleil semble revenu un peu dans ma vie et j’aie , le goût de recommencer à coudre ,vous m’en donnez le goût merci je suis abonner à vos lettres d,info ,j’aime beaucoup ma nouvelle machine je trouve qu,elle coud bien et fait de très beaux points ,j,aie hâte de me retrouver derrière ma table de couture bonne journée à vous

    Provenance : Courrier pour Windows 10

    ________________________________

  2. Ginette dit :

    Merci pour votre article, en tant que propriétaire d’une janome 66p, c’est le genre de texte qui m’intéresse. Ces machines sont bourrées de fonctions que l’on utilise pas, soit parce qu’on les a oubliées, qu’on ne savait pas ou qu’on revient à nos habitudes. Je me souviens que lors d’une mise au point j’avais mentionné à la la technicienne que ce serait l’fun que la machine revienne à l’ ajustement que j’avais fait avant de la fermer. Ell m’a dit ah! c’est facile t’as juste à changer ??.et c’est fait, maintenant je suis la plus heureuse des courtepointières de mon groupe! J’espère que vous continuerez sur cette lancée de text.

  3. Jocelyne dit :

    Bonjour Céline, merci pour ce blog, c’est toujours bon de se faire rappelé les fonctions de nos machines et leurs utilité.

  4. Louise Déry dit :

    Jocelynea écrit des commentaires très appropriés je le partage

  5. Marthe Laparé dit :

    Bonjour Céline c’est bien vraie que l’été ne m’empêche pas de coudre j’ai bien hâte de te montrer ce que j’ai fait . Merci pour le cruise control je ne le savais pas . Je suis sure que c’est très pratique.J’ai bien de l’expérimenter. Bonne fin d’été a toutes

  6. Monique Léonard dit :

    Céline j’ai encore appris en lisant cet article notamment sur le bouton marche arrière. Répéter, répéter, c’est bon de se le faire répéter en français, on comprend mieux. Merci .

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s