Dentelle et ourlet coquillé

Lorsque vous achetez une brodeuse Janome, plusieurs broderies sont intégrées dans la mémoire interne de la machine. Ces broderies sont divisées en catégories dont une se nomme ‘Motifs dentelle’.  Ces broderies sont pratiques pour personnaliser des cadeaux, pour décorer des objets, et elles s’ajoutent à certains vêtements dont la lingerie ou comme l’exemple suivant pour cacher un décolleté trop… plongeant!

cache-coeur

Cache-coeur

La broderie en dentelle se brode sur un stabilisateur soluble et sur le prochain vêtement, elle a été appliquée sur une nuisette; puisque le tissu est mince, la broderie a été exécutée avec un fil de grosseur 80, même fil en dessous que celui du dessus. Après le lavage, le motif est doux sur la peau et reste fluide.

nuisette insertion dentelle

Motif en dentelle appliqué sur une nuisette en tricot de 100% coton

insertion dentelle

Couture de l’appliqué de dentelle sur le tissu

Pour coudre un appliqué de dentelle, le point utilitaire de couture droite pour tissu extensible est le point idéal.

points

Il ne reste qu’à découper la partie du dessous de la dentelle; utilisez les ciseaux  pélican de Janome car sa partie large protège le tissu qui est sous la découpe.

découpe ciseau

Un des ciseaux du coffret Janome

Une nuisette est rapide à confectionner en version camisole ou avec une petite manche. Un autre point utilitaire intégré dans les machines Janome est le point coquille. Il ne suffit que de replier l’ourlet de la largeur du pied et de coudre un ourlet coquillé. Référez-vous au livre d’instruction de votre machine à coudre.point coquille

ourlet coquillé nuisette

Ourlet coquillé

Et si vous décidez d’ajouter une finition contrastante aux ourlets de votre nuisette, insérez un liséré mince tout en exécutant votre ourlet coquillé.ourlet coquillé bas nylonnuisette marine

Bonne broderie et bonne couture avec Janome !

 

À propos de Céline Ross

À cause des imprévus de la vie, j'ai changé de carrière très tôt dans ma jeune vie d'adulte. Toute mon éducation scolaire, du primaire au secondaire et jusqu'au professionnel, m'a été enseignée par les religieuses CND qui étaient... très exigeantes. Ces professeurs m'ont inculqué le goût de bien apprendre, l'appréciation du travail bien fait et l'envie de toujours me perfectionner. Je n'aurais jamais osé ouvrir mon École de couture sans cette formation ni cette certification. Lorsque je deviens revendeur autorisé Janome en avril 1982, la compagnie poursuit ma formation côté machine à coudre et je deviens Éducatrice. Mon travail est varié; je donne des formations aux marchands Janome pour l'Est du Canada et d'ailleurs. Je participe à des Salons, à Janome Institute, je publie un cyber bulletin, j'ai fondé un 'Club de broderie' à Montréal en 1994 et, depuis l'année dernière, chez d'autres marchands. Je confectionne des échantillons avec les nouveaux produits que Janome ne cesse de développer. Et, depuis aujourd'hui, je blogue ! Après toutes ces années dans ce domaine, je garde toujours le même enthousiasme à apprendre et à transmettre mes connaissances. Janome est à la fine pointe de la technologie moderne et ne cesse de me faire progresser.
Cette entrée a été publiée dans Broderies intégrées, Brodeuses Janome, Dentelle, Les fils de broderie, Machines à coudre informatisées, Machines à coudre Janome, Points utilitaires. Mettre ce permalien en signet.

6 réponses à Dentelle et ourlet coquillé

  1. Monique Léonard dit :

    Très joli, Céline. Toutes ces idées font en sorte que nos vêtements s’en trouvent rehaussés. Ça ne prend pas beaucoup plus de temps et nous avons un produit plus original , Je trouve l’ourlet coquillé particulièrement beau, c’est très féminin. Lorsqu’on confectionne de la lingerie, le ciseau pélican est vraiment utile, car nous ne sommes pas à l’abri d’un malencontreux coup de ciseau.

  2. tricota dit :

    Merci Céline pour cette nouvelle technique à essayer. Voila des années que j’ai ma machine et j’ apprends toujours .

  3. Marthe Laparé dit :

    Oui j’aime vraiment ton blog c’est inspirant.

  4. Marthe Laparé dit :

    Et en FRANCAIS en plus .

  5. Jocelyne dit :

    Tu as bien raison l’ourlet coquillé fait une finition feminin et delicat sur des tissus minces.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s