Chez Janome: les deux font la paire!

Pour confectionner un vêtement, la première étape consiste à le tailler. On retrouve de beaux  tissus déjà brodés sur le marché et nous voulons éviter de couper les broderies et les points décoratifs pour garder l’ensemble du tissu intact.

tissu

Prenons ici l’exemple de la jupe droite classique; le tissu de base est un denim pâle de composition 100% coton et il est décoré de broderies, d’appliqués inversés et de points décoratifs qui ressemblent à des points exécutés  à la main.

Évidemment, je voulais tailler le moins possible dans cette belle étoffe. Il y a une méthode pour contourner ceci, une jupe sur taille élastique, sans couture de côtés, avec des parementures au-devant, et attachée par des boutonnières.

La formule du taillage du rectangle du tissu est celle-ci:

Tour des hanches fortes + aisance + 2 parementures = la largeur du tissu à tailler

Longueur finie + ourlet + largeur de l’élastique de taille = la  longueur du tissu à tailler

patron jupe

Les étapes à suivre :

  • Entoiler les deux parementures.
  • Surjeter tout le tour du rectangle du tissu.
  • Exécuter les pinces des deux côtés pour enlever de l’ampleur à la taille. La profondeur des pinces et la longueur sont déterminées par votre silhouette.
  • Poser l’élastique à la surjeteuse.
  • Retourner et surpiquer l’élastique pour l’enrober à la machine à coudre.
  • Replier l’ourlet et le coudre avec le point invisible de votre machine à coudre avec le pied ‘G’.

ourlet

  • Exécuter les boutonnières à la machine à coudre avec le pied ‘R’.
  • Poser les boutons à la machine à coudre avec  le pied ‘T’. J’ai cousu les boutons en X avec les couleurs variées des fils du tissu.

bout & boutons

  • La dernière étape est la plus valorisante : Parader fièrement votre nouvelle jupe!
  • Il est possible d’agencer plusieurs couleurs pour le haut pour les coordonner avec toutes les couleurs retrouvées dans le tissu.
  • La paire Janome? Eh oui, la machine à coudre et son complément… la surjeteuse!

jupe

Ce modèle est facile et rapide à confectionner avec nos machines Janome, car le tissu ajoute de la valeur à cette jupe simple.

À propos de Céline Ross

À cause des imprévus de la vie, j'ai changé de carrière très tôt dans ma jeune vie d'adulte. Toute mon éducation scolaire, du primaire au secondaire et jusqu'au professionnel, m'a été enseignée par les religieuses CND qui étaient... très exigeantes. Ces professeurs m'ont inculqué le goût de bien apprendre, l'appréciation du travail bien fait et l'envie de toujours me perfectionner. Je n'aurais jamais osé ouvrir mon École de couture sans cette formation ni cette certification. Lorsque je deviens revendeur autorisé Janome en avril 1982, la compagnie poursuit ma formation côté machine à coudre et je deviens Éducatrice. Mon travail est varié; je donne des formations aux marchands Janome pour l'Est du Canada et d'ailleurs. Je participe à des Salons, à Janome Institute, je publie un cyber bulletin, j'ai fondé un 'Club de broderie' à Montréal en 1994 et, depuis l'année dernière, chez d'autres marchands. Je confectionne des échantillons avec les nouveaux produits que Janome ne cesse de développer. Et, depuis aujourd'hui, je blogue ! Après toutes ces années dans ce domaine, je garde toujours le même enthousiasme à apprendre et à transmettre mes connaissances. Janome est à la fine pointe de la technologie moderne et ne cesse de me faire progresser.
Cette entrée a été publiée dans Machines à coudre Janome, Pieds & attachements Janome, Surjeteuses Janome, Tenue vestimentaire. Mettre ce permalien en signet.

7 réponses à Chez Janome: les deux font la paire!

  1. Monique Léonard dit :

    Très belle réalisation Céline. C’est vrai que lorsqu’on a un beau tissu on veut le mettre en évidence. Le tandem machine à coudre et surjeteuse sont inséparable tant qu’à moi , je ne pourrais m’en passer.

  2. Jocelyne dit :

    Tres belle jupe! Merci pour les infos sur la confection.

  3. Marthe Laparé dit :

    Wow Céline encore un superbe projet a confectionner . Sais sure que je m’en fait une . Merci . ;)))

  4. Raymonde Lemieux dit :

    Bonjour, votre blogue est extraordinaire! J’aimerais acheter des canettes déja embobinées pour ma brodeuse mc 500E. Plusieurs disent que ca prend une classe 15, d’autres style L, je ne sais pas trop quoi commander. ESt-ce que vous pourriez m’éclairer la dessus. Je perds un temps fou a faire des bobbines pour le fil de dessous et de plus, la bobineuse de la 500e fait des bobinnes dont le fil est mal enroulé et tout lousse. Je dois donc faire mes cannette sur mon autre machine à coudre régulière janome. Peut-être que Janome vendent ces bobines déja faites?
    Merci de votre réponse.

  5. Sylvie Bélanger dit :

    Bonjour,

    J’ai jeté un coup d’oeil sur Janomelife mais je ne lis pas l’anglais.
    Je m’aperçois qu’il y a une différence de contenu entre les deux blogues.
    J’apprécie vraiment tous tes articles et je trouve qu’ils nous conviennent
    ici au Québec. Merci d’écrire en français.

    • Céline Ross dit :

      Oui Sylvie, au Québec on parle français… et ailleurs dans le monde aussi !
      mMrci de lire et d’apprécier mes articles.

  6. Françoise Haubert dit :

    Je n’avais pas pensé à ce point 🙂 avec un tissu brodé. C’est pour ça que tu es notre professeur et partage généreusement tes connaissances. 😉

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s