Fonction: Les points de raccord

Plusieurs modèles de machines à coudre informatisées de Janome possèdent cette fonction qui est souvent nommée, points de raccord, saut de points, points de saut, points de liaison, points de transition ou en anglais, bridge.

Mais à quoi sert cette fonction? Les points de raccord sont utilisés pour insérer des points droits après un motif.

Le nombre affiché à côté de l’image du point, sur la touche du point droit, indique le nombre de points d’une unité programmable.

Par exemple, si vous souhaitez davantage d’espace entre les points de noeud, insérez le motif 5 de la section raccord après avoir sélectionné le motif point de noeud. Une série de deux points droits sera ajoutée au motif noeud.

écran màc

Sur la photo du dessus, les motifs 5, 6 et 8 héritent de la position de la tombée de l’aiguille et de la longueur de point du motif précédent, dans la combinaison programmée des motifs. Toujours pour les motifs 5,6 et 8, ils héritent de la longueur de point et de la position de piqûre de l’aiguille du précédent motif dans la combinaison de motifs.

Points de saut

Sur mon échantillon, j’ai utilisé le point régulier sur une moitié du tissu, et la fonction de raccord des points sur l’autre moitié. Ainsi il est plus facile de visualiser l’espacement et l’effet pour un même point.

J’ai joué avec toutes les fonctions d’édition de ma machine; l’élongation, l’effet miroir horizontal et vertical, la longueur et la largeur des points, la programmation, etc. J’ai ajouté différents espacements et les deux tombées de l’aiguille,  celle de gauche et celle du centre.

Cette fonction est très pratique lors des surpiqûres avec un point décoratif dense ou simplement pour donner un autre effet à la réalisation en cours.

Janome

 

 

À propos de Céline Ross

À cause des imprévus de la vie, j'ai changé de carrière très tôt dans ma jeune vie d'adulte. Toute mon éducation scolaire, du primaire au secondaire et jusqu'au professionnel, m'a été enseignée par les religieuses CND qui étaient... très exigeantes. Ces professeurs m'ont inculqué le goût de bien apprendre, l'appréciation du travail bien fait et l'envie de toujours me perfectionner. Je n'aurais jamais osé ouvrir mon École de couture sans cette formation ni cette certification. Lorsque je deviens revendeur autorisé Janome en avril 1982, la compagnie poursuit ma formation côté machine à coudre et je deviens Éducatrice. Mon travail est varié; je donne des formations aux marchands Janome pour l'Est du Canada et d'ailleurs. Je participe à des Salons, à Janome Institute, je publie un cyber bulletin, j'ai fondé un 'Club de broderie' à Montréal en 1994 et, depuis l'année dernière, chez d'autres marchands. Je confectionne des échantillons avec les nouveaux produits que Janome ne cesse de développer. Et, depuis aujourd'hui, je blogue ! Après toutes ces années dans ce domaine, je garde toujours le même enthousiasme à apprendre et à transmettre mes connaissances. Janome est à la fine pointe de la technologie moderne et ne cesse de me faire progresser.
Cette entrée a été publiée dans Exercices, Machines à coudre informatisées, Machines à coudre Janome, Points décoratifs, Points de raccord. Mettre ce permalien en signet.

7 réponses à Fonction: Les points de raccord

  1. martine nantel dit :

    Merci Céline. Ces articles qui expliquent le fonctionnement des machines à coudre sont très instructifs.

  2. Marthe Laparé dit :

    Et bien encore une application qui nous aide dans nos futur projets merci.

  3. Monique Léonard dit :

    Céline, tu nous fais voir tellement de possibilités de nos points. Ils sont complètement différents d’une manipulation à une autre, qu’on pourrait penser que ce sont d’autres points. Tu nous démontres qu’en explorant les fonctions de notre machine à coudre , on peut créer des projets qui sortent de l’ordinaire. Ça prend une certaine dose de patience pour faire les essais qui s’imposent mais somme toute, ça en vaut la peine.

  4. Céline Ross dit :

    Monique,
    Il semble que nos machines à coudre ont des possibilités infinies…
    Amusons-nous !

  5. Andréa Maltais dit :

    Merci Céline! Une chance que tu es là 🙂

  6. genevieve dit :

    merci Céline encore une decouverte pour ma machine,mais combien de vie il va nous falloir pour tout exploiter!!

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s