Plusieurs modèles de machines à coudre informatisées de Janome possèdent cette fonction qui est souvent nommée, points de raccord, saut de points, points de saut, points de liaison, points de transition ou en anglais, bridge.
Mais à quoi sert cette fonction? Les points de raccord sont utilisés pour insérer des points droits après un motif.
Le nombre affiché à côté de l’image du point, sur la touche du point droit, indique le nombre de points d’une unité programmable.
Par exemple, si vous souhaitez davantage d’espace entre les points de noeud, insérez le motif 5 de la section raccord après avoir sélectionné le motif point de noeud. Une série de deux points droits sera ajoutée au motif noeud.
Sur la photo du dessus, les motifs 5, 6 et 8 héritent de la position de la tombée de l’aiguille et de la longueur de point du motif précédent, dans la combinaison programmée des motifs. Toujours pour les motifs 5,6 et 8, ils héritent de la longueur de point et de la position de piqûre de l’aiguille du précédent motif dans la combinaison de motifs.
Sur mon échantillon, j’ai utilisé le point régulier sur une moitié du tissu, et la fonction de raccord des points sur l’autre moitié. Ainsi il est plus facile de visualiser l’espacement et l’effet pour un même point.
J’ai joué avec toutes les fonctions d’édition de ma machine; l’élongation, l’effet miroir horizontal et vertical, la longueur et la largeur des points, la programmation, etc. J’ai ajouté différents espacements et les deux tombées de l’aiguille, celle de gauche et celle du centre.
Cette fonction est très pratique lors des surpiqûres avec un point décoratif dense ou simplement pour donner un autre effet à la réalisation en cours.
Merci Céline. Ces articles qui expliquent le fonctionnement des machines à coudre sont très instructifs.
Martine,
Je suis contente. Merci !
Et bien encore une application qui nous aide dans nos futur projets merci.
Céline, tu nous fais voir tellement de possibilités de nos points. Ils sont complètement différents d’une manipulation à une autre, qu’on pourrait penser que ce sont d’autres points. Tu nous démontres qu’en explorant les fonctions de notre machine à coudre , on peut créer des projets qui sortent de l’ordinaire. Ça prend une certaine dose de patience pour faire les essais qui s’imposent mais somme toute, ça en vaut la peine.
Monique,
Il semble que nos machines à coudre ont des possibilités infinies…
Amusons-nous !
Merci Céline! Une chance que tu es là 🙂
merci Céline encore une decouverte pour ma machine,mais combien de vie il va nous falloir pour tout exploiter!!