Plusieurs points intégrés dans les machines à coudre Janome ont une deuxième utilité comme ce point de surjet; ce point offre une finition des bords des tissus d’aspect professionnel, similaire à celle que l’on obtient avec une surjeteuse commerciale. Il s’utilise avec le pied ‘M’.

Point de surjet # 16
Pour obtenir une finition avec un beau remplissage dans le surjet, il suffit d’insérer de la laine entre le bord du tissu et le guide noir du pied ‘M’. Le point coud dans le tissu et dans la laine ce qui maintient celle-ci bien en place. Attention, ce point commence en marche arrière…

Pied ‘M’ et point de surjet
Cette technique est idéale sur des bords coupés que l’on veut mettre en évidence. Constatez vous-même le beau résultat facile à réaliser!

Patron de Lazy Girl: Button Boats
Pour ce petit projet, il faut coudre quatre boutons; Janome nous offre la possibilité d’élargir le zigzag selon l’espace entre les deux ou quatre trous du bouton. Il faut abaisser la griffe d’entraînement et utiliser le pied ‘T’. Notez qu’avec cette fonction, la machine exécute un solide point d’arrêt à la fin du zigzag; ceci évite au fil de se découdre.

Coudre un bouton avec le pied ‘T’
Pour joindre les côtés de petit récipient, j’ai utilisé la même laine en plusieurs brins, et je les ai groupés avec le point zigzag cousu.

Point zigzag cousu pour maintenir ensemble tous les brins de laine
Ce court projet ne coûte presque rien, car nous utilisons nos retailles; deux tissus coordonnés donnent un rendu qui s’agence à notre décor. Ce petit panier est pratique et il s’offre bien en cadeau.
Allez pratiquer cette technique avec le point de surjet et le pied ‘M’ !
Article Très instructif ,et le petit truc pour tenir les graine de laine ensemble … vraiment merci Céline.
Merci beaucoup Céline pour ce petit rafraîchissement, toujours bienvenu et super agréable à consulter compte tenu de toutes les possibilités que nous avons avec nos machines.
Merci Céline, de nous faire utiliser les multiples points de notre machine. On oublie souvent qu’on peut intégrer ces points à nos projets. Pour le pied pour poser les boutons, il faut que je me parle pour m’en servir. J’ai toujours peur de briser mes aiguilles même si je sais que si on l’utilise correctement ça n’arrive pas.
merci pour ces bonnes idées Céline.
Merci c’est super.👍
Envoyé de mon iPad
>
Je l’ai fait. Toutefois, je vais devoir pratiquer encore pour que le point soit plus beau. Une fine cordelette tressée serrée est l’idéal selon moi. Je vais faire d’autres boîtes car c’est pratique et plus écolo. Que du plastique!
Bonjour, ma fille s’est acheté la air tread janome et je me demandais si cela faisait aussi le travail d’une coverstich ou elle devra se procurer cette machine un jour
Bonjour,
Le modèle AT2000D est une surjeteuse et elle n’a pas cette fonction.
La recouvreuse est une machine différente, la CoverPro 2000 CPX ».
Visitez http://www.janome.ca pour la découvrir.
Céline Ross
Merci beaucoup