Les différentes aiguilles-couteaux/lames

Les techniques de broderie sont de plus en plus avancées et il faut des outils spécifiques pour les exécuter; les ajours/richelieu (cutwork) et la broderie 3D (stumpwork) sont des exemples où l’exercice demande l’utilisation des aiguilles-couteaux surtout lorsqu’il y a beaucoup de découpe à faire… comme plusieurs appliqués de la même forme.

Quelques-uns des logiciels de numérisation Janome possèdent la fonction de découper avec les aiguilles-couteaux:

  • Artistic Sewing Suite: qui est livré avec les quatre aiguilles-couteaux ‘Venere‘ et la deuxième partie du logiciel Wing Modular pour transférer le motif à découper. Ces aiguilles-couteaux sont plates à l’arrière et elles s’insèrent dans la brodeuse à la place de l’aiguille à coudre/broder (le plat à l’arrière)
Venere

Aiguilles-couteaux ‘Venere’:  # de l’article: 003VFBSET. Il est également possible de s’en procurer à l’unité pour un remplacement.

  • Digitizer V5: les deux outils de numérisation, Coupe / Stumpwork, sont intégrés dans la boîte à outils du logiciel. Il faut cependant acheter les aiguilles-couteaux.  Ces aiguilles-couteaux sont plates à l’arrière et elles s’insèrent dans la brodeuse à la place de l’aiguille à coudre/broder (le plat à l’arrière).
Blister

 # de l’article: 202200004. Il est également possible de s’en procurer à l’unité pour un remplacement.

  • Digitizer Cutwork Kit: à être utilisé avec MBX 4.0 ou 4.5. L’ensemble comprend:      1. Mise à jour du logiciel
    2. Aiguilles-couteaux
    3. Reteneur d’aiguille
    4. CD d’échantillons de motifs
  • Ces aiguilles-couteaux sont plates à l’arrière et elles s’insèrent dans la brodeuse à la place de l’aiguille à coudre/broder (le plat à l’arrière)
Cutwork Kit

# de l’article:  862402404

Motifs Cutwork

Motifs ajourés gratuits 

Pour les propriétaires d’une brodeuse professionnelle de Janome, la MB-4 et la MB-7, il est aussi possible d’exécuter les techniques des ajours/richelieu (cutwork) et de broderie 3D (stumpwork). Cependant, ces machines utilisent des aiguilles-couteaux à tête ronde.

MB-4 7

# de l’article: 003RNDLSET. Il est également possible de s’en procurer à l’unité pour un remplacement.

Janome offre un autre produit qui nécessite des lames de découpe…l’Artistic Edge 15. Celles-ci sont très différentes, car elles ne sont pas des aiguilles, mais bien des lames qui découpe sur un tapis spécial. Elles s’insèrent dans le porte-lame qui est fourni avec la Edge 15.

Edge
Porte-lame et 3 trois lames, tous inclus dans la boîte de la Edge 15

Le logiciel SimpleCut est fourni dans la boîte d’achat de l’Artistic Edge 15.

 

combo Edge

# de l’article: EDGECOMBOBLADE.  Il est également possible de s’en procurer à l’unité pour un remplacement ou une perte.

Visitez le marchand autorisé Janome de votre localité pour commander ces aiguilles-couteaux ou les lames de découpe. Par sécurité, sachez le modèle de votre brodeuse. 

BON DÉCOUPAGE !!!

Advertisements

À propos de Céline Ross

À cause des imprévus de la vie, j'ai changé de carrière très tôt dans ma jeune vie d'adulte. Toute mon éducation scolaire, du primaire au secondaire et jusqu'au professionel, m'a été enseigné par les religieuses CND qui étaient... très exigeantes. Ces professeurs m'ont inculqué le goût de bien apprendre, l'appréciation du travail bien fait et l'envie de toujours me perfectionner. Je n'aurais jamais osé ouvrir mon École de couture sans cette formation ni cette certification. Lorsque je deviens revendeur autorisé Janome en avril 1982, la compagnie poursuit ma formation côté machine à coudre et je deviens Éducatrice. Mon travail est varié; je donne des formations aux marchands Janome pour l'Est du Canada et d'ailleurs. Je participe à des Salons, à Janome Institute, je publie un cyber bulletin, j'ai fondé un 'Club de broderie' à Montréal en 1994 et, depuis l'année dernière, chez d'autres marchands. Je confectionne des échantillons avec les nouveaux produits que Janome ne cesse de développer. Et, depuis aujourd'hui, je blogue ! Après toutes ces années dans ce domaine, je garde toujours le même enthousiasme à apprendre et à transmettre mes connaissances. Janome est à la fine pointe de la technologie moderne et ne cesse de me faire progresser.
Cette entrée a été publiée dans Accessoires optionnels Janome, Artistic, Artistic Edge 15, Artistic Sewing Suite, Broderie ajourée, Broderie numérisée, Broderie Stumpwork, Broderies intégrées, Brodeuses Janome, Cutwork, Digitizer, Digitizer MBX V4.5, Digitizer V5, Les aiguilles, Logiciels Janome, Outil couteau, SimpleCut. Mettre ce permalien en signet.

7 réponses à Les différentes aiguilles-couteaux/lames

  1. Monique Léonard dit :

    Il n’y a pas de limite à ce que peut faire notre machine à coudre!!! Qui aurait dit qu’elle découperait des motifs, et plus d’un à la fois, sans broncher et par la suite les appliquer.
    Que dire de la edge qui découpe, elle aussi, avec tellement de précision, le papier, le carton , le tissu etc
    Avec un peu de patience, et nos dessins de broderies , on peut créer des appliqués originaux différents de ceux en vente sur le marché. Une autre corde à notre arc,pour des vêtements et accessoires hors du commun..

    • Céline Ross dit :

      Monique tu as bien raison… les techniques sont illimitées!

      • Monique Léonard dit :

        Céline , c’est certain que d’avoir«  une professeure« qui se tient au courant de toutes les nouveautés et de faire partie d’un club nous aide grandement à tirer profit de notre machine à coudre et autres accessoires connexes ou complémentaires.. C’est plus que certain, dans mon cas, j’en ferais pas mal moins. Des fois ,je suis un tantinet, un peu paresseuse quoique parfois j’ai les idées.

  2. Sylvie Bélanger dit :

    Merci pour cet aide mémoire

  3. nicoledum dit :

    Entièrement d’accord avec Monique, nous franchissons nos limites et allons de plus en plus loin. Il faut se laisser guider par notre imagination et nous avons de superbes résultats.
    Merci Céline pour tous les bons rappels.

  4. Céline Ross dit :

    Nicole,
    C’est tellement vrai… nous franchissons nos limites… de couture/broderie!!!

    Céline

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s