À toutes celles qui aiment la mode, je recommande de prendre le temps de visiter cette exposition Haute Couture à Montréal.
Le mariage pour tous selon Jean Paul Gaultier au Musée des Beaux-Arts de Montréal
Toute de blanc revêtue, cette exposition nous fait découvrir les robes et habits conçus par Jean Paul Gaultier pour cet événement si spécial dans une vie qu’est le jour de son mariage. Ainsi, des couples de tous genres et styles se sont donné rendez-vous pour ce grand jour vêtus de tenues des plus remarquables pour, notamment, la beauté des styles présentés, le détail du travail manuel, le savoir-faire européen des petites mains, les magnifiques tissus utilisés, les matières sélectionnées hors du commun et le génie créatif de Monsieur Gaultier à son meilleur. (DIANE LESSARD)

Mannequin de Jean-Paul Gaultier

L’exposition présente 36 robes et habits de noces réalisés entre 1991 et 2017, par le créateur, une véritable ode à l’amour, à la tolérance, et à la diversité. Vive les marié(e)s! (Josée Guimond)
Cliquez sur ce lien pour voir une courte présentation sur l’exposition:
https://www.youtube.com/watch?v=UQs3vvZlqVI
Cliquez sur ce lien pour voir l’installation de l’exposition:
https://www.facebook.com/mbamtl/videos/10158953978560235/
Jean-Paul Gaultier au Musée des Beaux-Arts de Montréal:
https://www.youtube.com/watch?v=0FhXBjzFp7M
Pour bien profiter de ma visite au Musée des Beaux-Arts, j’ai eu la chance et l’honneur d’être en compagnie de Madame Christiane Proulx, qui est une guide aguerrie et qui connaît l’histoire »Love is Love » de Jean-Paul Gaultier sur le bout de ses doigts.

Christiane Proulx guide au musée des Beaux-Arts de Montréal
Devenir guide au Musée des Beaux-Arts n’est pas une mince affaire; il faut une formation universitaire, être bilingue, répondre aux critères d’admission du musée et passer l’entrevue avec brio; Christiane suit une formation continue pour la plupart des expositions en plus de faire des lectures et des recherches personnelles très poussées mais sutout, c’est une passionnée de l’art. Le musée reçoit environ deux cents demandes pour devenir guide et seulement les vingt meilleures sont acceptées… BRAVO Christiane!!!

Avec mon guide préférée, Christiane Proulx!
De surcroît, Christiane sait coudre; durant plusieurs années, elle a suivi des cours de couture chez les religieuses à ESAM de Montréal avec sa mère, Louise Déry. J’ajoute fièrement qu’elle a suivi quelques cours à mon école de couture; forte de toutes ces connaissances, elle peut vous décrire les modèles exposés ainsi que toutes les techniques de couture utilisées… quel talent!

La Québécoise Ève Salvail dans une robe corset drapée tridimensionnelle.

Mon coup de coeur !
Faites vite, l’exposition se termine le 22 octobre 2017 !
J’ai vu cette exposition en même temps que celle de Chagall et ça vaut le détour. Il y a tellement de détails à voir .Quelle beauté!!! Il y en a une, qui de loin ,fait penser qu’elle est faite d’un tissu avec un motif, mais ce sont toutes des petites perles brodées. Hallucinant…..
Oui, il y a le créateur mais je pense à toutes les personnes qui ont mis leur savoir et leurs compétences pour confectionner ces vêtements, je leur lève mon chapeau.
Monique, tu as bien raison… il y beaucoup de talent en plus de celui de Gaultier.
Une exposition à ne pas manquer.Mes yeux n’étaient pas assez grands pour apprécier tout le travail de ces modèles magnifiques.Évidemment avec tout le professionnalisme du guide,les détails des tenues vestimentaires m’ont été expliqués, mais aussi avec l’histoire de l ‘époque où ces travaux ont été réalisés.Enrichissante cette visite !
Bonjour à tous,
Ce que j’ai pu voir depuis Strasbourg de cette expo, est féerique ! Ce qui impressionné c »est la robe de mariè avec la coiffe de chef indien, j’avais envie de dire : Je la veux ! Vraiment génial.
Bonjour,
Oui c’est ma robe ‘coup de coeur’.
Par contre, le haut ne tient pas la mariée au chaud !!!
Céline