Jean-Paul Gaultier à Montréal

À toutes celles qui aiment la mode, je recommande de prendre le temps de visiter cette exposition Haute Couture à Montréal.

Love is Love

Le mariage pour tous selon Jean Paul Gaultier au Musée des Beaux-Arts de Montréal

Toute de blanc revêtue, cette exposition nous fait découvrir les robes et habits conçus par Jean Paul Gaultier pour cet événement si spécial dans une vie qu’est le jour de son mariage. Ainsi, des couples de tous genres et styles se sont donné rendez-vous pour ce grand jour vêtus de tenues des plus remarquables pour, notamment, la beauté des styles présentés, le détail du travail manuel, le savoir-faire européen des petites mains, les magnifiques tissus utilisés, les matières sélectionnées hors du commun et le génie créatif de Monsieur Gaultier à son meilleur. (DIANE LESSARD)

Jean-Paul Gaultier (mannequin)

Mannequin de Jean-Paul Gaultier

photo 1

L’exposition présente 36 robes et habits de noces réalisés entre 1991 et 2017, par le créateur, une véritable ode à l’amour, à la tolérance, et à la diversité. Vive les marié(e)s! (Josée Guimond)

Cliquez sur ce lien pour voir une courte présentation sur l’exposition:

https://www.youtube.com/watch?v=UQs3vvZlqVI

Cliquez sur ce lien pour voir l’installation de l’exposition:

https://www.facebook.com/mbamtl/videos/10158953978560235/

Jean-Paul Gaultier au Musée des Beaux-Arts de Montréal:

https://www.youtube.com/watch?v=0FhXBjzFp7M

Pour bien profiter de ma visite au Musée des Beaux-Arts, j’ai eu la chance et l’honneur d’être en compagnie de Madame Christiane Proulx, qui est une guide aguerrie et qui connaît  l’histoire  »Love is Love » de Jean-Paul Gaultier sur le bout de ses doigts.

Christiane

Christiane Proulx guide au musée des Beaux-Arts de Montréal

Devenir guide au Musée des Beaux-Arts n’est pas une mince affaire; il faut une formation universitaire, être bilingue, répondre aux critères d’admission du musée et passer l’entrevue avec brio; Christiane suit une formation continue pour la plupart des expositions en plus de faire des lectures et des recherches personnelles très poussées mais sutout, c’est une passionnée de l’art. Le musée reçoit environ deux cents demandes pour devenir guide et seulement les vingt meilleures sont acceptées… BRAVO Christiane!!!

Christiane & Céline

Avec mon guide préférée, Christiane Proulx!

De surcroît, Christiane sait coudre; durant plusieurs années, elle a suivi des cours de couture chez les religieuses à ESAM de Montréal avec sa mère, Louise Déry.  J’ajoute fièrement qu’elle a suivi quelques cours à mon école de couture; forte de toutes ces connaissances, elle peut vous décrire les modèles exposés ainsi que toutes les techniques de couture utilisées… quel talent!

Ève Salvail

La Québécoise Ève Salvail dans une robe corset drapée tridimensionnelle.

Fourrure

Mon coup de coeur

Mon coup de coeur !

Faites vite, l’exposition se termine le 22 octobre 2017 !

À propos de Céline Ross

À cause des imprévus de la vie, j'ai changé de carrière très tôt dans ma jeune vie d'adulte. Toute mon éducation scolaire, du primaire au secondaire et jusqu'au professionnel, m'a été enseignée par les religieuses CND qui étaient... très exigeantes. Ces professeurs m'ont inculqué le goût de bien apprendre, l'appréciation du travail bien fait et l'envie de toujours me perfectionner. Je n'aurais jamais osé ouvrir mon École de couture sans cette formation ni cette certification. Lorsque je deviens revendeur autorisé Janome en avril 1982, la compagnie poursuit ma formation côté machine à coudre et je deviens Éducatrice. Mon travail est varié; je donne des formations aux marchands Janome pour l'Est du Canada et d'ailleurs. Je participe à des Salons, à Janome Institute, je publie un cyber bulletin, j'ai fondé un 'Club de broderie' à Montréal en 1994 et, depuis l'année dernière, chez d'autres marchands. Je confectionne des échantillons avec les nouveaux produits que Janome ne cesse de développer. Et, depuis aujourd'hui, je blogue ! Après toutes ces années dans ce domaine, je garde toujours le même enthousiasme à apprendre et à transmettre mes connaissances. Janome est à la fine pointe de la technologie moderne et ne cesse de me faire progresser.
Cette entrée a été publiée dans Exposition Haute Couture, Haute Couture, Jean-Paul Gaultier. Mettre ce permalien en signet.

5 réponses à Jean-Paul Gaultier à Montréal

  1. Monique Léonard dit :

    J’ai vu cette exposition en même temps que celle de Chagall et ça vaut le détour. Il y a tellement de détails à voir .Quelle beauté!!! Il y en a une, qui de loin ,fait penser qu’elle est faite d’un tissu avec un motif, mais ce sont toutes des petites perles brodées. Hallucinant…..
    Oui, il y a le créateur mais je pense à toutes les personnes qui ont mis leur savoir et leurs compétences pour confectionner ces vêtements, je leur lève mon chapeau.

  2. Céline Ross dit :

    Monique, tu as bien raison… il y beaucoup de talent en plus de celui de Gaultier.

  3. derylouise dit :

    Une exposition à ne pas manquer.Mes yeux n’étaient pas assez grands pour apprécier tout le travail de ces modèles magnifiques.Évidemment avec tout le professionnalisme du guide,les détails des tenues vestimentaires m’ont été expliqués, mais aussi avec l’histoire de l ‘époque où ces travaux ont été réalisés.Enrichissante cette visite !

  4. Agnès Dubreux dit :

    Bonjour à tous,
    Ce que j’ai pu voir depuis Strasbourg de cette expo, est féerique ! Ce qui impressionné c »est la robe de mariè avec la coiffe de chef indien, j’avais envie de dire : Je la veux ! Vraiment génial.

  5. Céline Ross dit :

    Bonjour,
    Oui c’est ma robe ‘coup de coeur’.
    Par contre, le haut ne tient pas la mariée au chaud !!!

    Céline

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s