Les stabilisateurs de broderie

Puisque la broderie est un art de décoration des tissus, que nous pouvons réaliser avec nos brodeuses Janome, le résultat doit être impeccable. Il s’agit bien plus que de seulement placer un tissu dans le cerceau et d’activer la brodeuse qui fera son travail.

Broderie Céline

Résultat après lavage

Il faut choisir le motif qui convient au morceau à broder, déterminer les couleurs des fils pour obtenir le résultat escompté, et puisque l’on veut que la broderie reste belle après le lavage, il est primordial de bien choisir le stabilisateur qui assurera la longévité des motifs de broderie.

La plupart des personnes qui brodent à la machine, savent ces règles mais, quelle fut ma surprise de passer devant une boutique qui offrait le service de broderie à sa clientèle; j’ai pris une photo du résultat des broderies exposées pour prouver mes dires.

Mauvais stabilisateur

Stabilisateur inadéquat

Les gens qui demandent de l’argent pour exécuter ce genre de travail sont incompétents. Plusieurs clients attendaient en ligne  pour donner la commande qui leur était livrée quelques jours plus tard; ceux et celles qui brodent peuvent évaluer la qualité d’un travail, mais… lorsqu’un client ne coud pas ou ne brode pas, il est incapable d’analyser le résultat.

À tort, il est faux de penser qu’un seul stabilisateur peut convenir à toutes les sortes de tissus et de broderies; il est aussi faux de croire que les stabilisateurs sont tous de même qualité; je peux vous l’assurer car j’ai la chance de tester différentes marques et le résultat n’est pas toujours satisfaisant. Le qualificatif ‘passable’ ne doit pas exister dans notre vocabulaire de couture.

Le stabilisateur doit rester sous le motif pour supporter tous les points de broderie après le  lavage sinon vous aurez bien du mal à repasser un motif tout plissé.

résultat après lavage

Résultat après un lavage avec un stablisateur inadéquat (gauche) et résultat avec stabilisateur adéquat (droite)

Un stabilisateur adéquat au tissu garantit un résultat parfait même après des lavages répétés. De plus, il est plus sécuritaire d’insérer le tissu dans le cerceau pour broder et non de le déposer en surface sur un stabilisateur collant.

jambe paisley

Mettez toutes les chances de votre côté afin d’assurer un résultat impeccable à votre travail !

À propos de Céline Ross

À cause des imprévus de la vie, j'ai changé de carrière très tôt dans ma jeune vie d'adulte. Toute mon éducation scolaire, du primaire au secondaire et jusqu'au professionnel, m'a été enseignée par les religieuses CND qui étaient... très exigeantes. Ces professeurs m'ont inculqué le goût de bien apprendre, l'appréciation du travail bien fait et l'envie de toujours me perfectionner. Je n'aurais jamais osé ouvrir mon École de couture sans cette formation ni cette certification. Lorsque je deviens revendeur autorisé Janome en avril 1982, la compagnie poursuit ma formation côté machine à coudre et je deviens Éducatrice. Mon travail est varié; je donne des formations aux marchands Janome pour l'Est du Canada et d'ailleurs. Je participe à des Salons, à Janome Institute, je publie un cyber bulletin, j'ai fondé un 'Club de broderie' à Montréal en 1994 et, depuis l'année dernière, chez d'autres marchands. Je confectionne des échantillons avec les nouveaux produits que Janome ne cesse de développer. Et, depuis aujourd'hui, je blogue ! Après toutes ces années dans ce domaine, je garde toujours le même enthousiasme à apprendre et à transmettre mes connaissances. Janome est à la fine pointe de la technologie moderne et ne cesse de me faire progresser.
Cette entrée a été publiée dans Articles Janome, Brodeuses Janome, Différentes broderies. Mettre ce permalien en signet.

8 réponses à Les stabilisateurs de broderie

  1. Monique Léonard dit :

    Céline,
    tu as tellement raison, le choix du stabilisateur est primordial pour un travail impeccable. On ne veut pas d’un produit tout plissé qui donne une mauvaise apparence . Comme les fils à broder et le tissu coûtent cher , il vaut mieux faire des essais sur des retailles avant de se lancer sur un beau morceau. Il risque d’y avoir moins de pleurs et de grincements de dents.
    Cependant, il y a de des fois ou je me pose des questions sur le choix du stabilisateur, heureusement que tu es là pour nous guider.

    • Céline Ross dit :

      Monique,
      Oui il existe différents stabilisateurs pour différents travaux.
      J’aime me référer à l’application gratuite de Floriani… les vidéos sont d’une grande aide.
      Céline

  2. Diane dit :

    Vous êtes experte dans les broderies.
    Est-il possible d’avoir un tableau concernants les stabilisateurs, les bonnes marques et avec quel genre de tissu
    Merci

  3. Rita C Perez dit :

    Bonjour Céline,Tres interessant. Il est toujour bon de se rafraichir la memoire. Comme dans beaucoup de metiers il faut toujour revenir en arrière pour repartir du bon pied et pour améliorée nos traveaux. Merci Céline

  4. Jocelyne dit :

    Oui il important d’utilisé les bons stabilisateurs, ont investi temp et argent ont veut des bon resultats.

  5. marie agnes dubreux dit :

    Très intèressant. J’ai une question qui n’a rien à voir, comment fait on pour broder sur du velours sans laisser les marques du cadre ? J’ai une Elna 830 (janome 500). Merci

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s