Janome chez Compétences Canada 2016 (suite)

IMG_3476

L’emplacement # 31 était fébrile… les abeilles couturières travaillaient fort à la confection. L’aménagement de l’espace pour chaque participant représentait une salle de couture individuelle et complète.

                            IMG_3398   IMG_3399

À l’arrivée des participants, se trouvait l’enveloppe bleue déposée sur chaque table; elle contenait le tissu et les accessoires ainsi que les instructions. Oh… c’était impressionnant!

IMG_3397

L’équipement de chaque participant se composait d’une machine à coudre Janome 1600P et d’une surjeteuse PRO4DX, d’une planche à repasser et d’un fer puissant, d’une table de coupe, une table de couture et une chaise sur roulettes, d’un mannequin et d’un présentoir roulant. J’ai montré aux participants l’enfilage et le fonctionnement de nos machines. Après avoir reçu les directives des surveillantes…c’était parti !!! Malgré la vitesse à laquelle les jeunes doivent travailler, et malgré les épaisseurs des tissus à piquer et à surpiquer,  une seule aiguille de machine à coudre a été brisée… IMPRESSIONNANT!

                 IMG_3435 IMG_3434IMG_3439

Après deux jours de travail intensif et de stress, c’est l’heure de l’évaluation de tous les morceaux. L’ensemble du travail est minitieusement analysé par les juges selon des critères bien précis et le pointage s’inscrit sur les feuilles de calcul.

IMG_3470

Toutes les créations étaient uniques et de bon goût mais, puisqu’il faut un seul gagnant…

image2

Devant de la confection de Gabriel Leblanc

image1

Dos de la confection de Gabriel Leblanc

Gabriel a commenté qu’il avait vraiment apprécié coudre avec les deux modèles de machines que Janome Canada mettait à la disposition de chaque participant. Sur ces deux photos qu’il m’a fait parvenir, Gabriel présente fièrement la création qu’il a dessiné et confectionné sans savoir qu’il remporterait la médaille d’or le lendemain.

Tout un talent QUÉBÉCOIS ce GABRIEL LEBLANC!!!

À propos de Céline Ross

À cause des imprévus de la vie, j'ai changé de carrière très tôt dans ma jeune vie d'adulte. Toute mon éducation scolaire, du primaire au secondaire et jusqu'au professionnel, m'a été enseignée par les religieuses CND qui étaient... très exigeantes. Ces professeurs m'ont inculqué le goût de bien apprendre, l'appréciation du travail bien fait et l'envie de toujours me perfectionner. Je n'aurais jamais osé ouvrir mon École de couture sans cette formation ni cette certification. Lorsque je deviens revendeur autorisé Janome en avril 1982, la compagnie poursuit ma formation côté machine à coudre et je deviens Éducatrice. Mon travail est varié; je donne des formations aux marchands Janome pour l'Est du Canada et d'ailleurs. Je participe à des Salons, à Janome Institute, je publie un cyber bulletin, j'ai fondé un 'Club de broderie' à Montréal en 1994 et, depuis l'année dernière, chez d'autres marchands. Je confectionne des échantillons avec les nouveaux produits que Janome ne cesse de développer. Et, depuis aujourd'hui, je blogue ! Après toutes ces années dans ce domaine, je garde toujours le même enthousiasme à apprendre et à transmettre mes connaissances. Janome est à la fine pointe de la technologie moderne et ne cesse de me faire progresser.
Cette entrée a été publiée dans Articles Janome, Défilé de mode, Janome Canada, Machines à coudre Janome, PRO 4 DX, Skills Compétences Canada, Surjeteuses Janome. Mettre ce permalien en signet.

8 réponses à Janome chez Compétences Canada 2016 (suite)

  1. mamajoce dit :

    Wow!!! Quel beau veston. Bravo! Quelqu’un a surveillé dans le monde de la mode ce jeune.

  2. Marthe Lapare dit :

    Wow un jeune designer a surveiller dans les prochaines années. Bravo !

  3. duranceaud dit :

    Vraiment beau, quel talent, c’est réconfortant de voir un jeune si inspiré et travaillant. Encore bravo!

  4. Jeanne Laflamme dit :

    Bravo Gabriel! Quel beau travail beau travail. Tu as beaucoup de talent.

  5. maryse3082 dit :

    Ce jeune homme est très talentueux. Qui sait, je le vois déjà un grand designer ou grand couturier. Bravo!

  6. And réa Maltais dit :

    Impressionnant!!!!

  7. Sylvie Bélanger dit :

    Encore bravo M. Leblanc. Et merci de nous avoir fait découvrir cette compétition

  8. derylouise dit :

    Les photos nous font vraiment comprendre et vivre toutes les étapes et aussi les difficultés auxquelles les concurrents ont eues à faire face

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s