Octobre = Halloween

Le mois d’octobre est celui de l’halloween et c’est l’occasion idéale pour la débutante en couture. La confection de costume demande peu d’ajustement et, les maladresses des apprenties s’y trouvent souvent dissimulées. Le coût des tissus est faible car il est possible de s’approvisionner dans des friperies, des magasins d’escompte ou de seconde main. Voici donc la chance de développer sa créativité.

Certaines décident de ne pas porter de costume et de se déguiser…discrètement! Le masque est la technique la plus simple pour changer d’apparence. Il n’a pas besoin d’être horrible et il peut même être ‘haute couture’. Plusieurs techniques sont employées pour confectionner un masque; la découpe et le collage pour faire un montage, la couture pour les ajouts et la broderie pour la versatilité.

La compagnie Stitchitize propose un CD de broderie de masques de différentes formes et quelques accessoires :

Masquerade Party Masks

masques

Cliquez sur ce lien direct pour accéder à la page de cette collection:

http://www.stitchitize.com/cgi-bin/store/details.cgi?detail=39823

Plusieurs techniques sont intégrées :4 masques

  1. Appliqué
  2. Bordure frangée
  3. Remplissage en relief
  4. Combinaison d’appliqué et de frange

Même si ce projet est petit, il faut s’y prendre à l’avance pour sa confection:

  • le choix du modèle
  • le choix des tissus
  • le choix des couleurs des fils
  • le choix des stabilisateurs
  • le choix des accessoires complémentaires

Yvette masquéeMais qui se cache derrière ce masque? Oh… mais je reconnais les deux confections… le masque et le chandail qu’elle porte! Quelle élégance … Bravo Yvette Côté!!!

À propos de Céline Ross

À cause des imprévus de la vie, j'ai changé de carrière très tôt dans ma jeune vie d'adulte. Toute mon éducation scolaire, du primaire au secondaire et jusqu'au professionnel, m'a été enseignée par les religieuses CND qui étaient... très exigeantes. Ces professeurs m'ont inculqué le goût de bien apprendre, l'appréciation du travail bien fait et l'envie de toujours me perfectionner. Je n'aurais jamais osé ouvrir mon École de couture sans cette formation ni cette certification. Lorsque je deviens revendeur autorisé Janome en avril 1982, la compagnie poursuit ma formation côté machine à coudre et je deviens Éducatrice. Mon travail est varié; je donne des formations aux marchands Janome pour l'Est du Canada et d'ailleurs. Je participe à des Salons, à Janome Institute, je publie un cyber bulletin, j'ai fondé un 'Club de broderie' à Montréal en 1994 et, depuis l'année dernière, chez d'autres marchands. Je confectionne des échantillons avec les nouveaux produits que Janome ne cesse de développer. Et, depuis aujourd'hui, je blogue ! Après toutes ces années dans ce domaine, je garde toujours le même enthousiasme à apprendre et à transmettre mes connaissances. Janome est à la fine pointe de la technologie moderne et ne cesse de me faire progresser.
Cette entrée a été publiée dans Appliqué, Articles Janome, Brodeuses Janome, Différentes broderies, Exercices, Halloween, Nouvelles broderies, projets. Mettre ce permalien en signet.

5 réponses à Octobre = Halloween

  1. mamajoce dit :

    Quel coincidence! J’allais justement sur le site Stitchitize.

  2. derylouise dit :

    Un nouveau mannequin avec un masque très élégant Belle créativité Mme Coté

  3. Marthe Lapare dit :

    Wow qu’elle beau masque. Merci Céline de nous permettre de maximiser nos connaissances.
    Tu est toujours a la fine pointe de nos machine.

  4. duranceaud dit :

    Très beaux, j’aime aussi le masque que j’ai fait l’an dernier comme projet.

  5. Monique Léonard dit :

    C’est vrai que ça l’air de rien mais on peut mettre beaucoup de temps pour ces petits projets mais c’est du plaisir. Merci de nous mettre dans l’ambiance.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s