Décorer la laine polaire avec Janome

En janvier, il fait toujours froid et voici un ensemble qui vous gardera bien au chaud à l’intérieur de la maison, aussi bien que dehors sous votre manteau coupe-vent parce que… vous vous souvenez, le vent passe à travers la laine polaire.

ensemble

Ensemble en laine polaire

Sur la laine polaire, il est possible de coudre une fermeture-éclair, d’ajouter un passepoil et de coudre un point décoratif… comme sur le photo.

2 escaliers

escalier double/triple

Reconnaissez-vous ces deux motifs qui se trouvent sur la plupart des machines à coudre Janome? Ces points décoratifs posent, au choix, des gros fils/soutaches/laines, sur l’endroit du tissu. Le pied ‘H’ est celui qu’il faut utiliser, car il faut insérer la décoration sous la tige noire qui se trouve sur le dessus du pied et les passer dans les rainures qui sont sous la semelle du pied pour les maintenir en place.

SDC14976

Pied à cordonnet ‘H’

Sur certaines machines à coudre électroniques, il y a la fonction ‘Élongation’ qui permet d’allonger le point jusqu’à cinq fois sa longueur originale. Selon l’effet à donner à ce point et, en tenant compte de l’épaisseur du tissu ainsi que l’extensibilité, il y a cinq longueurs disponibles.

màc

‘E’ pour Élongation de 1 à 5

Sur cet ensemble en laine polaire, j’ai choisi la fonction décorative à l’encolure, aux épaules et autour des manches; j’ai choisi la fonction utilitaire à l’ourlet des manches et du bas tout en coordonnant les couleurs de fils aux tissus. Un brin de coquetterie… j’ai recouvert des boutons avec des retailles du tissu.

ourlet

Deux fonctions: décorative & utilitaire

Pourquoi ne pas joindre l’utile au style??? Ces mitaines sont très pratiques et gardent la main au chaud tout en permettant de sortir les doigts. Elles sont peu coûteuses à confectionner, il ne suffit qu’à prendre les chutes de tissus. De plus, elles complètent joliment l’ensemble.

mitaines

Modèle ‘Flip Flop’

J’ai cousu et décoré ces trois morceaux avec une machine à coudre et une surjeteuse Janome !!!

Janome offre des machines avec des ajustements spécifiques pouvant convenir aux tissus technologiques!!!

Publicités

À propos de Céline Ross

À cause des imprévus de la vie, j'ai changé de carrière très tôt dans ma jeune vie d'adulte. Toute mon éducation scolaire, du primaire au secondaire et jusqu'au professionnel, m'a été enseignée par les religieuses CND qui étaient... très exigeantes. Ces professeurs m'ont inculqué le goût de bien apprendre, l'appréciation du travail bien fait et l'envie de toujours me perfectionner. Je n'aurais jamais osé ouvrir mon École de couture sans cette formation ni cette certification. Lorsque je deviens revendeur autorisé Janome en avril 1982, la compagnie poursuit ma formation côté machine à coudre et je deviens Éducatrice. Mon travail est varié; je donne des formations aux marchands Janome pour l'Est du Canada et d'ailleurs. Je participe à des Salons, à Janome Institute, je publie un cyber bulletin, j'ai fondé un 'Club de broderie' à Montréal en 1994 et, depuis l'année dernière, chez d'autres marchands. Je confectionne des échantillons avec les nouveaux produits que Janome ne cesse de développer. Et, depuis aujourd'hui, je blogue ! Après toutes ces années dans ce domaine, je garde toujours le même enthousiasme à apprendre et à transmettre mes connaissances. Janome est à la fine pointe de la technologie moderne et ne cesse de me faire progresser.
Cette entrée a été publiée dans Articles Janome, Pieds & attachements Janome, Points décoratifs, Surjeteuses Janome, Tenue vestimentaire. Mettre ce permalien en signet.

8 réponses à Décorer la laine polaire avec Janome

  1. genevieve puygranier dit :

    merci Céline ce sont de très bonnes idées . J’adore les moufles , dommage qu’il n’y ait pas le patron

  2. NathM dit :

    bonne idée de déco, les cordons. pour avoir beaucoup travaillé le polaire pour ce Noël, je suis contente d’apprendre des trucs pour améliorer notre travail ! MERCI

  3. Linda dit :

    Une bonne idée les cordon c’est vraiment jolie , les mitaine son aussi tres pratique ,merci de nous rafraichir la mémoire .

  4. duranceaud dit :

    Merci Céline pour les bons conseils, je les garde précieusement.

  5. mamajoce dit :

    De tres bonnes idées de vetements a confectionné pour ces temps froids. J’aime bien l’idée des mitaines j’ai justement des retailles de laine polaire…..

  6. Marthe Lapare dit :

    Mégan trouve ça très beau grand maman peu m’en faire . Pourquoi pas merci Céline bonne idée pour les enfants de tous. age.

  7. Merci Céline, bonne idée pour les cordonnets: on ne pense pas toujours d’ajouter des fantaisies surtout dans des tissus qu’on trouve un peu plus difficile à coudre. Pour les mitaines , ça fait de beaux cadeaux à donner et ça ne coûte pas cher puisqu’on utilise nos restants.

  8. Sylvie Bélanger dit :

    Bonne idée avec le froid qui nous attend dehors.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s