Coudre la laine polaire avec Janome

Brrr…. Température ressentie à Montréal présentement… -37ºC… alors il faut s’habiller chaudement. Les parties du corps qui perdent le plus rapidement leur chaleur sont la tête et les pieds; donc il faut les tenir bien au chaud. Un tissu innovant est la laine polaire, communément appelé polar. Ce textile est de composition 100% synthétique comportant les caractéristiques suivantes : chaud, confortable, résistant, sèche rapidement, laisse respirer la peau, de haute performance, qui tente à reproduire voire dépasser les performances de la laine tout en étant plus léger. Le principe est que l’air qui s’insère dans ce tricot le rend thermiquement isolant ce qui en fait un tissu idéal pour la confection de vêtements.

2

Surjeteuse, recouvreuse et brodeuse Janome

Chapeau, tuque, bandeau, cagoule, mitaine, chaussette thermale, pantoufle, foulard, cache-cou, chandail, survêtement, pyjama, couverture, jeté, etc…. sont tous des confections à faire avec la laine polaire.

3

Surjeteuse Janome

Il y a différentes sortes et qualités de laine polaire:

  • bon marché, mécaniquement brossé sur l’endroit du tissu seulement tel que les couvertures
  • de haute performance pour la confection des vêtements sport
  • les spécialités qui contiennent un mélange de fibres extensibles.

Certains désagréments des textiles polaires sont :

  • Ils accumulent l’électricité statique (cheveux, poussière, poils d’animaux, choc, etc…)
  • Ils ne sont pas coupe-vent
  • Ils sont hautement inflammables
  • Le tissu de la qualité bon marché bouloche dès le premier lavage

Au Québec, il y a une entreprise qui conçoit des patrons spécialisés pour les vêtements en laine polaire. Ces patrons sont distribués mondialement. Allez lire l’histoire de la québécoise Jeanne Binet, qui a fondé la compagnie Jalie en 1983 à St-Romuald, sur la Rive-Sud de Québec: cliquez sur ce lien:

www.jalie.com

patrons Jalie

Quelques patrons pour la laine polaire de Jalie

Il est facile de coudre la laine polaire avec différents appareils Janome : les machines à coudre, les surjeteuses, les recouvreuses et les brodeuses. Certains ajustements s’imposent :

  • la longueur à 3.5mm (minimum)
  • largeur du point 7mm (minimum)
  • fils extensibles dans les deux crochets de la surjeteuse
  • fil extensible dans le crochet de la recouvreuse

Le tissu de ma chaussette thermale est de fibre polaire extensible dans les deux sens pour qu’il  s’ajuste bien à toutes les parties de la jambe et du pied.

bas

Chaussettes thermales gardent mes pieds bien au chaud !!!

Janome offre des machines avec des ajustements spécifiques pouvant convenir  aux tissus technologiques!!!

Publicités

À propos de Céline Ross

À cause des imprévus de la vie, j'ai changé de carrière très tôt dans ma jeune vie d'adulte. Toute mon éducation scolaire, du primaire au secondaire et jusqu'au professionnel, m'a été enseignée par les religieuses CND qui étaient... très exigeantes. Ces professeurs m'ont inculqué le goût de bien apprendre, l'appréciation du travail bien fait et l'envie de toujours me perfectionner. Je n'aurais jamais osé ouvrir mon École de couture sans cette formation ni cette certification. Lorsque je deviens revendeur autorisé Janome en avril 1982, la compagnie poursuit ma formation côté machine à coudre et je deviens Éducatrice. Mon travail est varié; je donne des formations aux marchands Janome pour l'Est du Canada et d'ailleurs. Je participe à des Salons, à Janome Institute, je publie un cyber bulletin, j'ai fondé un 'Club de broderie' à Montréal en 1994 et, depuis l'année dernière, chez d'autres marchands. Je confectionne des échantillons avec les nouveaux produits que Janome ne cesse de développer. Et, depuis aujourd'hui, je blogue ! Après toutes ces années dans ce domaine, je garde toujours le même enthousiasme à apprendre et à transmettre mes connaissances. Janome est à la fine pointe de la technologie moderne et ne cesse de me faire progresser.
Cette entrée a été publiée dans Articles Janome, Brodeuses Janome, Machines à coudre Janome, Surjeteuses Janome, Tenue vestimentaire. Mettre ce permalien en signet.

7 réponses à Coudre la laine polaire avec Janome

  1. Marthe Lapare dit :

    Ouiil fait pas froid mais frette . La laine polaire nous tiens au chaud . Et très confortable. Vive le confort polaire.

  2. duranceaud dit :

    Très instructif Céline. Merci pour les détails de technique aussi. Tes commentaires sont toujours d’actualité et nous aide énormément!

  3. NathM dit :

    mes cadeaux de Noel furent des chaussons en polaire, réhaussés d’une semelle en liège. Cadeaux bien appréciés par ces temps-ci. J’ai aussi fait mes cadeaux de Noel 2012 avec des ensembles bonnet et écharpe en polaire … Excellents conseil de travail du polaire, matière très capricieuse !

  4. mamajoce dit :

    Sujet très approprié pour ces jours glaciale. Contente d’avoir tes blogs comme reference.

  5. Linda dit :

    Oui c’est vrai qui fait vraiment Froid ,c’est pourquoi j’apprécie vraiment mes bas et mes veste que j’ai confectionné avec la laine polaire et le tissu thermale , merci Céline pour tes conseils sont vraiment apprécié.

  6. derylouise dit :

    Je possède le patron Sous-vêtements longs pour femmes avec les chaussettes thermales.
    J’ai utilisé la laine polaire mince très chaude et confortable

  7. Merci Céline, pour les conseils lors de la couture avec ces tissus que nous aimons mais qui parfois, nous font peur . Qui n’a pas besoin de vêtements confortables et chauds, dans ce pays?
    Cette semaine est une invitation spéciale pour s’y mettre.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s