Chemisier rouge pour Noël

J’ai confectionné ce chemisier avec une machine à coudre et une surjeteuse Janome. Le tissu est  un jacquard  ton sur ton de couleur rouge pour les Fêtes. Ce matériel est mou, glissant en plus de s’effilocher bref, un peu difficile à manipuler. Sa composition est 100% polyester.

SDC14875

Devant de mon chemisier

La règle de conduite numéro un est d’obéir au tissu. Pour celui-ci, il est inutile de penser à le broder à cause de son motif jacquard; par contre il est possible d’ajouter des détails tels que le jeu de superposition sur le devant et les nombreux plis verticaux et horizontaux au dos.

SDC14880

Dos de mon chemisier

Puisque le tissu est glissant, il faut l’empeser pour faciliter le taillage et l’assemblage. La solution la plus rapide et pratique est l’application d’empois en aérosol.

Plusieurs fonctions électroniques sont appréciables lors de la confection d’un vêtement; l’aiguille haute/basse, le coupe-fil automatique, le guide-tissu pour garder une largeur égale et constante des plis,  l’ajustement de la longueur des points, le déplacement de la position de l’aiguille de gauche à droite, la bonne grandeur des boutonnières selon le bouton, la pose des onze boutons et bien d’autres fonctions utiles.

touches

Fonctions électroniques pratiques

2 bouts

Boutonnière et pose de bouton

Ce tissu s’effiloche facilement et la surjeteuse est l’outil qui donnera un résultat professionnel aux valeurs de couture. La fonction de surjet à trois fils est la plus approprié et elle doit être utilisée sur les coutures apparentes seulement.

overlock

Les valeurs de couture sont surjetées avec une Janome !

Vous pouvez voir les différents modèles de surjeteuses sur le site:

www.janome.ca

Il faut ajouter une touche du temps des Fêtes à ce chemisier… la fleur en 3D est brodée sur une pièce de tissu en organza et dont le fil est nuancé aux couleurs de Noël; on l’épingle au pied du col afin de porter notre chemisier rouge à l’occasion de la St-Valentin!!!

fleur

Fleur en organza brodée avec un fil nuancé

Il ne reste qu’à parader le chemisier fièrement.

N’oubliez pas de dire qu’il a été confectionné avec des machines JANOME !!!

À propos de Céline Ross

À cause des imprévus de la vie, j'ai changé de carrière très tôt dans ma jeune vie d'adulte. Toute mon éducation scolaire, du primaire au secondaire et jusqu'au professionnel, m'a été enseignée par les religieuses CND qui étaient... très exigeantes. Ces professeurs m'ont inculqué le goût de bien apprendre, l'appréciation du travail bien fait et l'envie de toujours me perfectionner. Je n'aurais jamais osé ouvrir mon École de couture sans cette formation ni cette certification. Lorsque je deviens revendeur autorisé Janome en avril 1982, la compagnie poursuit ma formation côté machine à coudre et je deviens Éducatrice. Mon travail est varié; je donne des formations aux marchands Janome pour l'Est du Canada et d'ailleurs. Je participe à des Salons, à Janome Institute, je publie un cyber bulletin, j'ai fondé un 'Club de broderie' à Montréal en 1994 et, depuis l'année dernière, chez d'autres marchands. Je confectionne des échantillons avec les nouveaux produits que Janome ne cesse de développer. Et, depuis aujourd'hui, je blogue ! Après toutes ces années dans ce domaine, je garde toujours le même enthousiasme à apprendre et à transmettre mes connaissances. Janome est à la fine pointe de la technologie moderne et ne cesse de me faire progresser.
Cette entrée a été publiée dans Articles Janome, Dentelle, Différentes broderies, Machines à coudre Janome, projets, Surjeteuses Janome. Mettre ce permalien en signet.

8 réponses à Chemisier rouge pour Noël

  1. Linda dit :

    Quel belle idée, et le chemisier peux servir pour plusieurs occasion ,merci j’adore ça

  2. mamajoce dit :

    Trés bonne idée de decoré le chemisier avec une broderie amovible, il se fait a toutes occasions!

  3. nilda dit :

    J’aime beaucoup ton chemisier Céline.
    Nilda

  4. Céline, on reconnaît ton sens pratique; de cette façon on multiplie les agencements et on a une garde-robe complète à peu de frais. Comme ce tissu demande un certain doigté et de la patience, c’est bien de pouvoir porter cette création, dans plusieurs occasions.

  5. NathM dit :

    la broderie amovible est une excellente idée

  6. duranceaud dit :

    Très beau et très original, merci pour les idées et les techniques!!!

  7. derylouise dit :

    Céline,tu as vraiment le sens pratique,
    et en plus ,tu nous fais économiser en décorant un vêtement pour qu’il puisse être utilisé à plusieurs occasions différentes

  8. Françoise dit :

    Ce chemisier est vraiment très joli et effectivement une broderie amovible est une idée à retenir

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s