Il n’y a rien de plus tangible que de confectionner des projets pour bien montrer les nouveautés de la mise à jour de la MC15000 V2. J’ai confectionné ces chemisiers pour mes collègues éducatrices de Toronto et Vancouver, et je n’ai utilisé que les points de la machine à coudre MC15000. Le patron employé est Kwik Sew #3620, mais les tissus et les broderies sont de différentes couleurs coordonnées. Il faut se rappeler qu’un coordonné a plus de valeur qu’un vêtement uni.
Pour confectionner ces chemisiers, les pieds utilitaires suivants ont été utilisés :
- Pied ourleur 2mm ‘D’
- Pied boutonnière ‘R’
- Pied bouton ‘T’
- Pied satin ‘F’
- Pied ¼’’ ‘O’
- Pied pour bord invisible ‘G’
Pour confectionner ces chemisiers, les fonctions électroniques suivantes ont été utilisées :
- Coupe-fil
- Aiguille piquée
- Ajustement favori du point
- Point de taquage
- Ajustement fréquent de la longueur et de la largeur des points
- Changement de la position de l’aiguille
Truc: Puisque les patrons sont multi-tailles, il faut préalablement les décalquer sur un papier pour garder les autres grandeurs qui serviront pour des ajustements futurs ou pour quelqu’un de la famille ou une amie.
Le papier à décalque dont on se sert le plus souvent est mince et j’aime coller sur l’envers de ce papier avec un entoilage non tissé (ex : pelon) pour les raisons suivantes :
# 1: il rend le patron durable lors de plusieurs manipulations
# 2: il est prêt pour l’essayage à cause de sa légère rigidité
# 3: il facilite l’épinglage car il colle au tissu lorsqu’il est fraîchement repassé
Planifier le travail avant de commencer à coudre:
- Choisir les broderies et imprimer les gabarits de celles-ci
- Choisir les emplacements des broderies
- Choisir les couleurs des fils
- Choisir les points de surpiqûre
- Choisir les boutons et les boutonnières
- Décider de vos techniques de couture
Les broderies des deux chemisiers sont des motifs de l’ensemble optionnel Essential Hoop RE18
Truc: le stabilisateur employé est celui qui fond au fer à repasser, car il ne laisse aucun résidu sur l’envers du tissu.
Truc: il est plus facile de broder lorsque les pinces sont cousues.
Instructions: suivre celles de la feuille de montage dans l’enveloppe du patron.
Pour entoiler toutes les parementures, la presse Artistic fait adhérer plus solidement la résine de l’entoilage au tissu.
Marquage et confection des pinces et ensuite les surpiquer avec le pied ‘G’ pour les maintenir en place. Ici, le fil DecoBob se confond avec le tissu.
Ourler les longs bords des parementures devant et celles des manches avec le pied ‘D’
Truc: pour faciliter l’insertion du tissu dans le pied ourleur, coupez un coin à 45º
Truc: pour alimenter le tissu dans le pied, utilisez les fils de départ pour aider à entraîner le tissu dans le pied
Truc: le plissage de la tête de manche a été effectué avec le pied ‘F’ et le point # 3; le point de taquage du début du point empêche la couture point long de se défaire et, le creux sous le pied fait froncer les tissus minces.
Tous les points de surjet sont les # 15 et # 16 avec le pied ‘M’ . Ces points assemblent et surjettent les deux épaisseurs de tissu en une seule opération.
Sur l’endroit du tissu, la surpiqûre est faite avec le pied ‘F’ en guidant le tissu le long de l’intérieur du patin droit du pied. Le point # 6 de la section ‘piquage’ a été utilisé.
La boutonnière # 4 est mon choix, car je la trouve plus féminine avec ses deux bouts arrondis. La machine offre l’ajustement de l’élargissement des nervures des boutonnières.
Pour coudre les boutons le pied ‘T’ est approprié.
Pour sécuriser une fente les brides # 19 #20 deviennent aussi un détail attrayant.
Pour fixer le revers, le point # 16, de la section boutonnière, est le point qui maintient en place en plus d’être décoratif.
Il est tellement agréable de pouvoir ajouter des détails et des broderies de la machine qui personnaliseront le vêtement qui deviendra… AUSSI UNIQUE QUE VOUS !!!
Très intéressant, merci Céline!
Elles sont chanceuses tes collègues éducatrices…ces chemisiers sont de vraies œuvres d’art! On peut dire que Céline ne manque jamais une chance de nous faire découvrir et redécouvrir tout ce qu’on peut faire avec les machines Janome! Bravo Céline!
Merci Céline pour les truc mentionne qui nous facilite et rend agréable la couture et les nos belles machines Janome nous permet d’etre originale dans nos creations. J’ai hâte d’avoir ma nouvelle machine.
Maintenant , avec nos machines Janome , nous n’avons aucune raison valable pour ne pas se démarquer. Il y a toujours plein de broderies, de points décoratifs etc… pour embellir un simple patron , un vêtement acheté ou une de nos créations.
J’aime bien Céline les idées que tu nous montres sur les chemisiers et les explications pour arriver à un beau résultat. De mettre les trucs , en rouge, nous aide à porter attention aux difficultés qui pourraient survenir. C’est très apprécié.
Merci Céline tu as vraiment le don de nous motiver a coudre et a nous dépasser.
Merci encore Céline pour tous ces détails si importants pour nous.
La marche à suivre est très bien détailée
Bonjour, votre blog est très interessant je vous remercie pour le partage. Est ce qu’il y a un endroit où vous parlez de la 11000Se? J’ai regardé un peu partout et je n’ai pas trouvé malheureusement. Savez-vous s’il y a des infos en français pour cette machine svp? Je vous remercie par avance. SophieT