Janome et les courtepointes d’Edmundston N.B. (suite)

Lors d’un événement chez un marchand autorisé, la compagnie Janome, soucieuse de supporter ce revendeur, envoie l’éducatrice de la région aider à la présentation des produits, répondre aux questions des visiteurs, démontrer la broderie et faire des démonstrations. Voici une partie de ma station où je brodais mais surtout… où je faisais du PR avec tous les participants et les visiteurs.

Céline

Ma station Janome  avec la MC15000 et le nouveau cerceau RE18

Tous les exposants sont des artistes et j’aimerais vous en présenter   quelques-uns sans suivre un ordre spécifique. 

*Ce couple, Charlotte et Réal, est marié depuis près de 50 ans et il ne se dispute pas (en couture en tout cas) car elle coud avec sa MC8900 tandis que lui brode avec sa MC15000. Chacun travaillait à sa station pendant toute la durée de l’exposition. En suivant des cours avec Louisette, ensemble ils ont confectionné cette courtepointe qui, à ma grande surprise, s’est vendue dès la deuxième journée. Croyez-moi, les acheteurs connaissent la valeur du travail et ne lésine pas sur le prix $$$ Une autre passion de ces amoureux est la confection de couvertures pour bébé qui sont des petits bijoux brodés et bien assemblés. BRAVO !

Réal et

Charlotte la couturière et  Réal le brodeur.

*En plus de confectionner des courtepointes, des sacs, etc… la belle Cécile Michaud brode beaucoup avec sa MC12000. Elle affectionne particulièrement les travaux délicats en broderie et en dentelle comme ce centre de table deux tons. Plus bas, elle qui pose fièrement avec son hibou brodé en 3D sur de l’organza. L’encadrement ajoute une valeur inestimable à la broderie. Les détails minutieux de ses pièces réflètent sa dextérité et sa passion pour la broderie. BRAVO !Cécile

hibou

Madame Cécile Michaud

*Pouvez-vous vous imaginer cette couturière/brodeuse/courtepointière en moto? Eh oui Ginette Ouellette possède sa propre moto qui est, non rien de moins, qu’une ‘custom made’. Elle expose des dizaines de ses confections toutes cousues sur des machines Janome; elle se met à jour dès la sortie de chaque nouveau modèle haut de gamme et présentement elle coud et brode avec la MC15000, le Digitizer MBX et la MC8900… et plusieurs autres dont la machine et table de piquage Momentum et la Crown Jewel  . Elle a vendu plusieurs de ses magnifiques confections durant cette exposition. BRAVO !

Ginette

Fidèle au poste, Ginette Ouellette avec sa MC8900 démontre la technique ‘Paper Piecing’

OG

Ginette possède une table à piquer avec une machine à long bras et qui  fonctionne avec un logiciel de piquage.  Un vrai ‘sweatshop’ personnel !

*Je connaissais Lise Bélanger depuis quelques années, mais je ne la savais pas si talentueuse. Lise est une ‘Artiste d’art textile’ et régalez vos yeux de ses pièces uniques.

3 peintures de lise

Tracer, découper, tailler, positionner, piquer, ces 5 verbes résument le processus du travail.

Non, mais est-ce possible d’avoir autant de talent??? Elle possède une MC11000 et une MC6500 de Janome ainsi que d’autres machines. Plusieurs d’entre-nous ont presque harcelé Lise pour qu’elle nous donne des cours sur cette technique et… en quelques minutes seulement… elle a assez d’élèves pour remplir deux classes qu’elle donnera dans le local de Plourde machine à coudre. Lise, nous avons hâte même si nous n’avons pas ton talent !!!

Lise

L’artiste à son poste expliquant son travail.

kiosque Lise

Des cartes, des reproductions numériques, des coussins, des courtepointes et des tableaux.

Visitez le site Internet de Lise pour lire sa biographie, sa démarche artistique et surtout, pour voir toutes les pièces de son portefolio. De plus, vous pourrez acheter de ses productions artistiques uniques. Encourageons nos artistes locaux.

Le lien direct est le suivant: www.libexpression.com

 *Une autre passionnée de confection de courtepointe et de produits dérivés, Pauline Dufour qui coud, brode et pique presque sans arrêt; elle possède une MC15000 et le logiciel Digitizer MBX, une MC8900, une surjeteuse et d’autres petits modèles Janome. La table de piquage Momentum et la Crown Jewel ont une place d’honneur dans la salle familiale. Elle présente sa courtepointe ‘Infinity Quilt’ avec ses couvre-oreillers et ses coussins coordonnés sur un lit généreusement prêté par un marchand local.

Pauline

L’ensemble ‘Infinity Quilt’ de Pauline Dufour

Tout au long de l’exposition, Pauline a démontré la technique de coupe de la forme ‘Ananas’ et son assemblage sur sa MC8900.

Pauline a son poste de travail

Pauline à son poste de travail.

pau

Pauline et un de ses nombreux sacs, une murale représentant les 12 mois de l’année et une courtepointe mystère moderne.

Encore une fois, il y a trop à dire et à montrer donc, je conclurai dans le prochain article. Est-ce que tous ces artistes et leurs confections vous donnent le goût de coudre ???

Advertisements

À propos de Céline Ross

À cause des imprévus de la vie, j'ai changé de carrière très tôt dans ma jeune vie d'adulte. Toute mon éducation scolaire, du primaire au secondaire et jusqu'au professionnel, m'a été enseignée par les religieuses CND qui étaient... très exigeantes. Ces professeurs m'ont inculqué le goût de bien apprendre, l'appréciation du travail bien fait et l'envie de toujours me perfectionner. Je n'aurais jamais osé ouvrir mon École de couture sans cette formation ni cette certification. Lorsque je deviens revendeur autorisé Janome en avril 1982, la compagnie poursuit ma formation côté machine à coudre et je deviens Éducatrice. Mon travail est varié; je donne des formations aux marchands Janome pour l'Est du Canada et d'ailleurs. Je participe à des Salons, à Janome Institute, je publie un cyber bulletin, j'ai fondé un 'Club de broderie' à Montréal en 1994 et, depuis l'année dernière, chez d'autres marchands. Je confectionne des échantillons avec les nouveaux produits que Janome ne cesse de développer. Et, depuis aujourd'hui, je blogue ! Après toutes ces années dans ce domaine, je garde toujours le même enthousiasme à apprendre et à transmettre mes connaissances. Janome est à la fine pointe de la technologie moderne et ne cesse de me faire progresser.
Cette entrée a été publiée dans Articles Janome, Brodeuses Janome, Cours de broderie, Différentes broderies, Digitizer, Digitizer MBX V4.5, Exposition de courtepointes, Horizon MC12000, Horizon MC15000, Infinity Quilt, Machines à coudre Janome, MC15000, MC8200, MC8900, MC9900, piquage (quilting), Points décoratifs, Points utilitaires, Présentation chez un marchand Janome, projets. Mettre ce permalien en signet.

21 réponses à Janome et les courtepointes d’Edmundston N.B. (suite)

  1. Marthe Lapare dit :

    Vraiment que de talent.J’aime vraiment la tête de cheval.

  2. Germaine Bergeron dit :

    très beau ton blog sur l’exposition d’Edmundston et ce fut une semaine agréable en ta compagnie

  3. Louisette Lavoie dit :

    Wow…que du positif à retenir de ton blogue ..c’est vrai que ca donne vraiment l’envie de ce mettre au boulot!!!!
    Tout était tellement beau.. encore une fois merci d’avoir été parmi nous pour ces quelques jours.

  4. Jocelyne dit :

    Wow! Ces Dames sont très créatives avec beaucoup de talent. Un gros Bravo a vous tous!

  5. Patricia dit :

    Super de belle présentation, Céline! Merci!

  6. Johanne Verge dit :

    Wow, c’est inspirant et ça donne de belles idées. Merci de nous tenir au courant de tels évènements! À quand un tel évènement au Québec?

  7. Germaine dit :

    Ces pièces sont belles à en rêver.

  8. Yvette Côté dit :

    Beaucoup de belles réalisations … Que ces hommes et femmes ont beaucoup de talent et certainement de très performantes machine à coudre ….certainement des Janome

  9. derylouise dit :

    J’ai beaucoup d’admiration pour toutes ces personnes qui cultivent un talent hors du commun..Céline avec ce reportage tu nous en mets plein les yeux

  10. Suzanne Gagnon dit :

    Article très intéressant. Merci pour faire connaître notre guilde à tous vos lecteurs.

  11. sue dit :

    merci de nous montrer toute ces belles créations.

  12. Même si le N.-B. n’est pas si loin, on ne peut pas toujours s’y rendre alors je suis bien contente, d’avoir un blog en français, qui m’informe des évènements qui se tiennent à l’extérieur de Montréal. C’est un peu comme si on y était surtout avec toutes ces photos. Les gens du N.-B. ont de quoi être fier , il y a beaucoup de talents et de partage de connaissances. Belle exposition j’aurais bien aimé y être.

  13. Merci à Céline pour le partage et à Plourde Machine à coudre pour ce bel étalage de machine Janome. Félicitations à tous ces artistes pour un travail exceptionnel. De belles machines performantes nous aident tous dans notre travail, mais l’imagination et le talent doit aussi être au rendez-vous.
    Félicitation

  14. NathM dit :

    Bravo ! La même chose à MTL ?

  15. Jeanne dit :

    Magnifique! Que de talents au Nouveau Brunswick.
    Félicitation à Plourde machine à coudre pour ce grand succès. C’est grâce à vous marchands et enseignants que ses grands créateurs et créatrices peuvent faire valoir de si superbes créations.
    Merci Céline de les partager avec nous

  16. melanied1982 dit :

    C’est fou les majestueuses pièces d’art que ces artistes ont réalisé avec des machines Janome! C’est ceaiment magnifique! J’aurais aimé pouvoir boire les connaissances des personnes présentes à cette rencontre…heureusement j’en ai un bref aperçu avec ton blogue, merci Céline!

  17. Sylvie Bélanger dit :

    Fantastique, beaucoup de talent

  18. Andréa Maltais dit :

    Absolument magnifique !!!!

  19. Linda dit :

    C’est dame ont un talent extraordinaire , coudre sur une machine janome ses tellement merveilleux et facile , merci Céline pour ce blog ça nous donne vraiment le goût de continuer à coudre ,

  20. Ester dit :

    Tu as bien dit: tous les présentateurs sont de vrais artistes. Félicitations à tous et merci encore pour ton blogue détaillé et intéressant.

  21. duranceaud dit :

    Wow, tout est beau. Que de patience!!!Félicitations pour ce superbe travail à toutes.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s