Janome et les courtepointes d’Edmundston N.B.

Dans l’article du 12 août, j’avais annoncé le ‘Congrès Mondial Acadien’ et l’exposition des courtepointes de cette région. Comment vous décrire ces six jours passés avec notre marchand autorisé et certifié ‘Plourde machine à coudre’, avec toutes les courtepointières de la jeune ‘Guilde de courtepointes d’Edmundston’, avec tous les artistes et avec tous les visiteurs de cette exposition; j’ai tellement d’histoires à vous raconter, tellement de chefs-d’oeuvre à vous montrer, tellement de personnes à vous présenter que je dois publier plusieurs articles cette semaine. Cette introduction vous annonce-t-elle que j’ai adoré mon voyage??

s

Louisette et Sylvain de ‘Plourde machine à coudre’ Edmundston N.B. devant une courtepointe confectionnée et enseignée par Louisette.

 

L’Équipe de ‘Plourde machine à coudre’ préparait les 3 locaux ainsi que le poste central depuis plusieurs jours. Sylvain, Denis, Benoît, Richard et Réal le brodeur, ont assemblé plus de 6,000 pieds de tuyaux pour monter des supports ingénieux qui présentaient les courtepointes en pleine largeur et longueur.

1

                        Les supports ingénieux inventés par Sylvain et la relève de Plourde machine à coudre…                     un nouvel employé Zackary !

Les supports sont maintenant prêts à recevoir les courtepointes qu’il faut identifier, classer et  agencer afin  d’offrir un beau coup d’oeil aux visiteurs. Plusieurs amis de Plourde machine à coudre ainsi que des  bénévoles de la Guilde d’Edmundston s’affairaient à la tâche… un vrai essaim d’abeilles !

2

Les courtepointes arrivent !!!

Les visiteurs étaient accueillis par le beau sourire de Louisette qui donnait de l’information sur tous les produits et services offerts chez ‘Plourde machine à coudre’ d’Edmundston au N.B. dont voici le lien direct:

www.plourdemachineacoudre.com

Kiosque d'information

À gauche, Madame Aline de dos… zut et  Louisette à droite.

Il y avait plus de 250 courtepointes en exposition et elles ont presque toutes été cousues avec une machine à coudre/broder JANOME et qui ont toutes été achetées chez Plourde le marchand autorisé local. Il m’est impossible d’intégrer tous ces chefs-d’oeuvre dans cet article, mais voici un petit montage.

3

Quelques courtepointes cousues avec une JANOME !

Diverses techniques étaient représentées sur les morceaux:

  • Appliqué à la main,  à la machine et numérisé
  • Courtepointe mystère
  • Courtepointe traditionnelle
  • Courtepointe moderne
  • Courtepointe rustique
  • Courtepointe chenillée (rag)
  • Courtepointe aspect vitrail
  • Courtepointe pour signatures
  • Et bien d’autres
Cream Puff

Incroyablement patiente cette Madame Ginette Ouellette!

Mais il n’y avait pas que des ‘couvertes’ à cette exposition; ces couturières ont des doigts de fée, une patience d’ange, un coeur vaillant et surtout… une machine à coudre/broder Janome. Voici quelques photos choisies parmi les centaines de morceaux exposés:

montage 1

Montage de sacs, vêtements, housse, murale, tablier, chemin de table

  • sacs variés (de transport – à dos –  à main)
  • housse pour vêtements
  • vêtements
  • murales décoratives
  • broderie en 3D
  • centres et chemins de table
  • nappes et tabliers
  • jupe d’arbre de Noël
  • tapis de foyer
  • ensemble de lit pour bébé/enfant
  • coussins et taies d’oreiller

Les présentoirs regorgeaient de morceaux tous plus beaux les uns que les autres… WOW !

présentoir 1

                   Des sacs de toutes les couleurs et                      de techniques différentes.

8

      Des présentoirs en forme de coeur            étaient à vendre.

presen 3

D’autres techniques… d’autres couleurs… d’autres formes de présentoirs !!!

Alors… jusqu’ici, avais-je raison??? Ce n’est pas tout… j’ai été tellement emballée par l’enthousiasme des membres de la ‘Guilde des courtepointes Edmundston‘, par l’attitude de fierté de tous et par la générosité à répondre à toutes mes questions que… j’ai adhéré à cette Guilde et je suis devenue le membre en règle numéro 81. En tout cas, je devrai faire  les travaux de mon mieux car les autres membres sont des PROS!!!guilde

Certes, Edmundston est loin de Montréal mais, je recevrai mes devoirs par la poste et puis… j’irai plus souvent chez notre marchand!!!

présidente

       Les co- présidentes de la Guilde sont à gauche Madame Patricia St-Onge et à droite Madame Jeannita Cyr        deux courtepointières pleines d’énergie et d’idées pour des projets futurs!!!

Alors, je m’arrête ici pour vous laisser savourer ces beaux morceaux en attendant le prochain article mettant en vedette des artistes locaux qui participaient à cette exposition.

Lou

Courtepointe brodée et enseignée par Louisette.

À propos de Céline Ross

À cause des imprévus de la vie, j'ai changé de carrière très tôt dans ma jeune vie d'adulte. Toute mon éducation scolaire, du primaire au secondaire et jusqu'au professionnel, m'a été enseignée par les religieuses CND qui étaient... très exigeantes. Ces professeurs m'ont inculqué le goût de bien apprendre, l'appréciation du travail bien fait et l'envie de toujours me perfectionner. Je n'aurais jamais osé ouvrir mon École de couture sans cette formation ni cette certification. Lorsque je deviens revendeur autorisé Janome en avril 1982, la compagnie poursuit ma formation côté machine à coudre et je deviens Éducatrice. Mon travail est varié; je donne des formations aux marchands Janome pour l'Est du Canada et d'ailleurs. Je participe à des Salons, à Janome Institute, je publie un cyber bulletin, j'ai fondé un 'Club de broderie' à Montréal en 1994 et, depuis l'année dernière, chez d'autres marchands. Je confectionne des échantillons avec les nouveaux produits que Janome ne cesse de développer. Et, depuis aujourd'hui, je blogue ! Après toutes ces années dans ce domaine, je garde toujours le même enthousiasme à apprendre et à transmettre mes connaissances. Janome est à la fine pointe de la technologie moderne et ne cesse de me faire progresser.
Cette entrée a été publiée dans Articles Janome, Brodeuses Janome, Différentes broderies, Exposition de courtepointes, Machines à coudre Janome, Présentation chez un marchand Janome. Mettre ce permalien en signet.

23 réponses à Janome et les courtepointes d’Edmundston N.B.

  1. Anne Girard dit :

    Wow, Wow, Wow. Toujours un très grand plaisir de te lire Céline et merci beaucoup de partager avec nous. Je vais bon train dans la confection de sacs à main et fourre-tout et plusieurs autres projets en broderie avec ma Janome 12000. J’Aime

  2. Jocelyne dit :

    Wow! Tous beau mais ma préféré est la derniere

  3. Marthe Lapare dit :

    WOW! Que de talent et de patience

  4. NathM dit :

    Excellent travail … Moderne ou plus classique, tout est vraiment beau. BRAVO

  5. Andréa Maltais dit :

    Vraiment impressionnant !! Quel beau loisir !!!

  6. Odette dit :

    Quelles belles pièces ! comment ne pas se laisser gagner par la fièvre !;-) merci pour le reportage.

  7. Patricia dit :

    Très beau reportage, Céline. On est bien fières de t’avoir comme nouveau membre dans notre guilde. Bienvenue!!!

  8. Quelle belle exposition! Que des doigts de fée et une qualité de travail impeccable. Bravo, les filles! Merci Céline pour le partage.

  9. Isabelle JOLY dit :

    Merci Céline du partage…. moi personnellement je n’avais jamais vue d’aussi belle courtepointe . Y’a t’il une exposition de ce genre à Montréal……..Moi j’aimerai bien apprendre….. je suis prête ….merci de ton enseignement . Bravo les Dames de Edmundston je vous qualifie de FÉÉS aux doigts d’or…. .

  10. Johanne Verge dit :

    Les courtepointes sont de toutes beautés et les sacs et autres items donnent de bonnes idées. Tu avais bien raison quand tu nous disais que les couturières du Nouveau-Brunswick maîtrisaient l’art de faire des courtepointes. Félicitations mesdames, je vous lève mon chapeau bien haut! Est-ce qu’il y aura une exposition du genre un jour au Québec?

  11. Germaine dit :

    Toute plus belle les unes que les autres. J’apprécie la beauté de ces pièces.

  12. Yvette Côté dit :

    Quelle belle exposition.
    Que de beaux morceaux .Je remarque qu’il y a beaucoup de talent à Edmundston Merci Céline de partager ces beaux moments

  13. derylouise dit :

    Je ne pensais pas éprouver ce plaisir de visionner un si grand nombre d’oeuvre d’art.Quelle créativité déployée avec goût.

  14. Quand on regarde tout ce que les participants de cette exposition ont fait avec une machine à coudre et de l’imagination; on ne peut qu’être en admiration. La diversité des techniques de broderies et de courtepointes employées par ces personnes nous donnent le goût d’avoir une meilleure connaissance du fonctionnement de notre machine à coudre. C’est une des raisons de l’existence des clubs de broderies. Alors Merci Céline !!!! et Vive la rentrée.!!!

  15. Pauline Dufour dit :

    Quelle belle semaine nous avons eu tous ensemble de pouvoir partager nos connaissances, quelle belle gang ,nous étions tous très fiers de montrer aux gens qu’il y a de belles choses qui se font ici et autour de nous. Merci Plourde Machine à coudre, merci Céline merci la guild d’Edmundston pour votre grand dévouement. Je vous aime.

  16. Jeanne dit :

    Super beau!

  17. melanied1982 dit :

    Wow! Ce serait le fun d’avoir un événement comme celui là à Montréal… Félicitations pour ton engagement dans la Guilde…tu vas encore couper sur tes heures de sommeil pour faire tes devoirs, une chance que tu es faite forte! Bravo à toutes le artistes!

  18. Linda dit :

    Wow vraiment beau travail ,

  19. Ester dit :

    Merci Céline de nous présenter cette exposition impressionnante. J’aurais aimé être là pour profiter de ces chefs-d’œuvres en personne. Cependant, tes explications et tes descriptions détaillées et ton blogue si bien illustré m’ont permis de savourer l’exposition tout de même.

  20. duranceaud dit :

    C’est super beau et intéressant. J’aimerais aussi avoir ce genre d’exposition à Montréal. Merci encore Céline.

  21. Aline levesque dit :

    Beau travail avec le blog!

    Aline

  22. Mme Nicole Fréchette dit :

    J’aimerais avoir votre adresse complet car je prévois d’aller à Edmundston N.B. pour trouver des produits pour courtepointe

    Nicole Fréchette

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s