Dans l’article du 12 août, j’avais annoncé le ‘Congrès Mondial Acadien’ et l’exposition des courtepointes de cette région. Comment vous décrire ces six jours passés avec notre marchand autorisé et certifié ‘Plourde machine à coudre’, avec toutes les courtepointières de la jeune ‘Guilde de courtepointes d’Edmundston’, avec tous les artistes et avec tous les visiteurs de cette exposition; j’ai tellement d’histoires à vous raconter, tellement de chefs-d’oeuvre à vous montrer, tellement de personnes à vous présenter que je dois publier plusieurs articles cette semaine. Cette introduction vous annonce-t-elle que j’ai adoré mon voyage??

Louisette et Sylvain de ‘Plourde machine à coudre’ Edmundston N.B. devant une courtepointe confectionnée et enseignée par Louisette.
L’Équipe de ‘Plourde machine à coudre’ préparait les 3 locaux ainsi que le poste central depuis plusieurs jours. Sylvain, Denis, Benoît, Richard et Réal le brodeur, ont assemblé plus de 6,000 pieds de tuyaux pour monter des supports ingénieux qui présentaient les courtepointes en pleine largeur et longueur.

Les supports ingénieux inventés par Sylvain et la relève de Plourde machine à coudre… un nouvel employé Zackary !
Les supports sont maintenant prêts à recevoir les courtepointes qu’il faut identifier, classer et agencer afin d’offrir un beau coup d’oeil aux visiteurs. Plusieurs amis de Plourde machine à coudre ainsi que des bénévoles de la Guilde d’Edmundston s’affairaient à la tâche… un vrai essaim d’abeilles !
Les visiteurs étaient accueillis par le beau sourire de Louisette qui donnait de l’information sur tous les produits et services offerts chez ‘Plourde machine à coudre’ d’Edmundston au N.B. dont voici le lien direct:
Il y avait plus de 250 courtepointes en exposition et elles ont presque toutes été cousues avec une machine à coudre/broder JANOME et qui ont toutes été achetées chez Plourde le marchand autorisé local. Il m’est impossible d’intégrer tous ces chefs-d’oeuvre dans cet article, mais voici un petit montage.
Diverses techniques étaient représentées sur les morceaux:
- Appliqué à la main, à la machine et numérisé
- Courtepointe mystère
- Courtepointe traditionnelle
- Courtepointe moderne
- Courtepointe rustique
- Courtepointe chenillée (rag)
- Courtepointe aspect vitrail
- Courtepointe pour signatures
- Et bien d’autres
Mais il n’y avait pas que des ‘couvertes’ à cette exposition; ces couturières ont des doigts de fée, une patience d’ange, un coeur vaillant et surtout… une machine à coudre/broder Janome. Voici quelques photos choisies parmi les centaines de morceaux exposés:
- sacs variés (de transport – à dos – à main)
- housse pour vêtements
- vêtements
- murales décoratives
- broderie en 3D
- centres et chemins de table
- nappes et tabliers
- jupe d’arbre de Noël
- tapis de foyer
- ensemble de lit pour bébé/enfant
- coussins et taies d’oreiller
Les présentoirs regorgeaient de morceaux tous plus beaux les uns que les autres… WOW !
Alors… jusqu’ici, avais-je raison??? Ce n’est pas tout… j’ai été tellement emballée par l’enthousiasme des membres de la ‘Guilde des courtepointes Edmundston‘, par l’attitude de fierté de tous et par la générosité à répondre à toutes mes questions que… j’ai adhéré à cette Guilde et je suis devenue le membre en règle numéro 81. En tout cas, je devrai faire les travaux de mon mieux car les autres membres sont des PROS!!!
Certes, Edmundston est loin de Montréal mais, je recevrai mes devoirs par la poste et puis… j’irai plus souvent chez notre marchand!!!

Les co- présidentes de la Guilde sont à gauche Madame Patricia St-Onge et à droite Madame Jeannita Cyr deux courtepointières pleines d’énergie et d’idées pour des projets futurs!!!
Alors, je m’arrête ici pour vous laisser savourer ces beaux morceaux en attendant le prochain article mettant en vedette des artistes locaux qui participaient à cette exposition.
Wow, Wow, Wow. Toujours un très grand plaisir de te lire Céline et merci beaucoup de partager avec nous. Je vais bon train dans la confection de sacs à main et fourre-tout et plusieurs autres projets en broderie avec ma Janome 12000. J’Aime
Wow! Tous beau mais ma préféré est la derniere
WOW! Que de talent et de patience
Excellent travail … Moderne ou plus classique, tout est vraiment beau. BRAVO
Vraiment impressionnant !! Quel beau loisir !!!
Quelles belles pièces ! comment ne pas se laisser gagner par la fièvre !;-) merci pour le reportage.
Très beau reportage, Céline. On est bien fières de t’avoir comme nouveau membre dans notre guilde. Bienvenue!!!
Quelle belle exposition! Que des doigts de fée et une qualité de travail impeccable. Bravo, les filles! Merci Céline pour le partage.
Merci Céline du partage…. moi personnellement je n’avais jamais vue d’aussi belle courtepointe . Y’a t’il une exposition de ce genre à Montréal……..Moi j’aimerai bien apprendre….. je suis prête ….merci de ton enseignement . Bravo les Dames de Edmundston je vous qualifie de FÉÉS aux doigts d’or…. .
Les courtepointes sont de toutes beautés et les sacs et autres items donnent de bonnes idées. Tu avais bien raison quand tu nous disais que les couturières du Nouveau-Brunswick maîtrisaient l’art de faire des courtepointes. Félicitations mesdames, je vous lève mon chapeau bien haut! Est-ce qu’il y aura une exposition du genre un jour au Québec?
Toute plus belle les unes que les autres. J’apprécie la beauté de ces pièces.
Quelle belle exposition.
Que de beaux morceaux .Je remarque qu’il y a beaucoup de talent à Edmundston Merci Céline de partager ces beaux moments
Je ne pensais pas éprouver ce plaisir de visionner un si grand nombre d’oeuvre d’art.Quelle créativité déployée avec goût.
Quand on regarde tout ce que les participants de cette exposition ont fait avec une machine à coudre et de l’imagination; on ne peut qu’être en admiration. La diversité des techniques de broderies et de courtepointes employées par ces personnes nous donnent le goût d’avoir une meilleure connaissance du fonctionnement de notre machine à coudre. C’est une des raisons de l’existence des clubs de broderies. Alors Merci Céline !!!! et Vive la rentrée.!!!
Quelle belle semaine nous avons eu tous ensemble de pouvoir partager nos connaissances, quelle belle gang ,nous étions tous très fiers de montrer aux gens qu’il y a de belles choses qui se font ici et autour de nous. Merci Plourde Machine à coudre, merci Céline merci la guild d’Edmundston pour votre grand dévouement. Je vous aime.
Super beau!
Wow! Ce serait le fun d’avoir un événement comme celui là à Montréal… Félicitations pour ton engagement dans la Guilde…tu vas encore couper sur tes heures de sommeil pour faire tes devoirs, une chance que tu es faite forte! Bravo à toutes le artistes!
Wow vraiment beau travail ,
Merci Céline de nous présenter cette exposition impressionnante. J’aurais aimé être là pour profiter de ces chefs-d’œuvres en personne. Cependant, tes explications et tes descriptions détaillées et ton blogue si bien illustré m’ont permis de savourer l’exposition tout de même.
C’est super beau et intéressant. J’aimerais aussi avoir ce genre d’exposition à Montréal. Merci encore Céline.
Beau travail avec le blog!
Aline
J’aimerais avoir votre adresse complet car je prévois d’aller à Edmundston N.B. pour trouver des produits pour courtepointe
Nicole Fréchette
Faites la recherche sur Internet: Plourde machine à coudre…226 rue Victoria…etc…