Broder un T-Shirt avec Janome

Quoi de plus facile et rapide que de broder un t-shirt. Dans la broderiethèque de Janome, il y a beaucoup de motifs que nous avons en réserve surtout, lorsque nous avons possédé des brodeuses antérieures et d’une autre génération.

t-shirt

Mon t-shirt de plage !

Pour broder un t-shirt il faut un thème et, puisque c’est l’été, alors l’exercice présenté  ci-dessous et intitulé ‘La vie sous l’eau’,  s’imposait. Les broderies sont rehaussées de points décoratifs qui sont intégrés dans la machine.

Marche à suivre:

  1. Acheter un t-shirt de bonne qualité afin de le porter plusieurs années
  2. Laver le t-shirt pour assurer le rétrécissement
  3. Choisir un stabilisateur pour tissu extensible; deux choix sont possibles: un stabilisateur découpable (tear away) ou un stabilisateur thermo-fondant (heat away)
  4. Utiliser des fils à broder de différentes couleurs et textures
  5. Coudre les points décoratifs avec le pied ‘F ‘ pour laisser un espace sous l’épaisseur des points décoratifs denses
  6. Choisir parmi les points décoratifs intégrés dans votre machine à coudre qui sont représentatifs du thème

Dans cet exemple, les points décoratifs utilisés sont:

eau pour l’eau; la séquence a été inversée avec la fonction miroir

dauphins

Les dauphins et les flots Janome !

fondpour le fond de la mer; ce motif linéaire a été courbé manuellement sans guide

fond de la mer

Un fond de mer Janome !

oiseaupour les oiseaux; la séquence a été programmée comme ceci: aiguille piquée > une séquence > M (mémoire) > point de taquage > M (mémoire). La machine ne brode que ce qui est programmé pour un côté de l’oiseau puis, s’arrête avec l’aiguille piquée dans le tissu; il ne suffit que de répéter l’opération pour le deuxième côté et de couper le fil.

oiseaux

Un envol d’oiseaux Janome !

                             Ce petit projet ne requiert aucune confection…                            seulement de la créativité pour broder !!!

À propos de Céline Ross

À cause des imprévus de la vie, j'ai changé de carrière très tôt dans ma jeune vie d'adulte. Toute mon éducation scolaire, du primaire au secondaire et jusqu'au professionnel, m'a été enseignée par les religieuses CND qui étaient... très exigeantes. Ces professeurs m'ont inculqué le goût de bien apprendre, l'appréciation du travail bien fait et l'envie de toujours me perfectionner. Je n'aurais jamais osé ouvrir mon École de couture sans cette formation ni cette certification. Lorsque je deviens revendeur autorisé Janome en avril 1982, la compagnie poursuit ma formation côté machine à coudre et je deviens Éducatrice. Mon travail est varié; je donne des formations aux marchands Janome pour l'Est du Canada et d'ailleurs. Je participe à des Salons, à Janome Institute, je publie un cyber bulletin, j'ai fondé un 'Club de broderie' à Montréal en 1994 et, depuis l'année dernière, chez d'autres marchands. Je confectionne des échantillons avec les nouveaux produits que Janome ne cesse de développer. Et, depuis aujourd'hui, je blogue ! Après toutes ces années dans ce domaine, je garde toujours le même enthousiasme à apprendre et à transmettre mes connaissances. Janome est à la fine pointe de la technologie moderne et ne cesse de me faire progresser.
Cette entrée a été publiée dans Articles Janome, Brodeuses Janome, Différentes broderies, Les fils de broderie, Pieds & attachements Janome, Points décoratifs, projets, Stabilisateurs. Mettre ce permalien en signet.

2 réponses à Broder un T-Shirt avec Janome

  1. Marthe Lapare dit :

    Merci encore Céline. Pour les bonnes idées.

  2. Linda Lafontaine dit :

    Wow j’adore l’idée ,merci

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s