Broder du prêt-à-porter avec Janome

Il est presqu’impossible de confectionner toute sa garde-robe car… il faut du temps pour coudre; un vêtement de bonne construction ne se fait pas en une soirée… confirmez ce fait avec les couturières! Parfois, il y a des soldes qui valent la peine d’être acheter dans du prêt-à-porter. Si le vêtement est uni, sans décoration… allez op… dans le panier puis, direction la salle de couture.

C’est à ce moment que la créativité prend son essor. Que choisir ??? des points décoratifs, des broderies, l’ajout d’un ruban, des perles et des paillettes, du ric rac, de la dentelle, des fils décoratifs… laissez-vous aller et changez l’apparence de ce vêtement impersonnel que vous n’êtes pas la seule à avoir acheté, car les manufacturiers les produisent en quantité… industrielle.

chemisier

Achat du chemisier prêt-à-porter 12$

Voici une idée toute simple pour rehausser ce banal chemisier: la broderie utilisée pour le col et les poignets est un motif intégré dans la Memory Craft 12000 avec le cerceau GR car, chacun des morceaux devaient être longs pour s’ajuster des deux côtés du col et pour faire le tour de chaque poignet.

Il y a une importante précaution à prendre avant de mesurer la longueur du motif et, c’est de laver le vêtement pour le faire refouler. La différence est souvent minime, de 2 à 3% mais, cette opération vous évitera des désagréments.

J’ai brodé sur une mousseline fluide, très mince et de même couleur que le tissu. Le fil employé est 100% rayonne de Wonderfil, le même fil pour la canette et le fil du dessus. J’ai agrandi le motif au maximum directement dans la machine (edit).

Quant au poignet, j’ai utilisé un logiciel Janome, le Digitizer MBX et le Artistic Sewing Suite, pour réduire la hauteur du motif parce que je voulais une différence de largeur distincte entre le col et les poignets. Un logiciel génère des points de broderie alors, mes poignets contenaient le nombre de points convenant à la nouvelle largeur.

dentelle

Les pièces découpées et rincées

La broderie terminée, j’ai attentivement découpé tout le tour de chacun des quatre morceaux et ils ont été fixés au vêtement à points longs.

Les poches sont brodées sur un stabilisateur soluble et elles sont de la technique ‘dentelle’. Elles ont ensuite été appliquées sur les poches originales, elles aussi à points longs.

Le motif est certes long à broder mais… il ne faut qu’appuyer sur la touche ‘START’ et laisser aller la machine!!!

chemisier dentelle

Maintenant, avec ce nouveau look… combien vaut le chemisier? $$$

À propos de Céline Ross

À cause des imprévus de la vie, j'ai changé de carrière très tôt dans ma jeune vie d'adulte. Toute mon éducation scolaire, du primaire au secondaire et jusqu'au professionnel, m'a été enseignée par les religieuses CND qui étaient... très exigeantes. Ces professeurs m'ont inculqué le goût de bien apprendre, l'appréciation du travail bien fait et l'envie de toujours me perfectionner. Je n'aurais jamais osé ouvrir mon École de couture sans cette formation ni cette certification. Lorsque je deviens revendeur autorisé Janome en avril 1982, la compagnie poursuit ma formation côté machine à coudre et je deviens Éducatrice. Mon travail est varié; je donne des formations aux marchands Janome pour l'Est du Canada et d'ailleurs. Je participe à des Salons, à Janome Institute, je publie un cyber bulletin, j'ai fondé un 'Club de broderie' à Montréal en 1994 et, depuis l'année dernière, chez d'autres marchands. Je confectionne des échantillons avec les nouveaux produits que Janome ne cesse de développer. Et, depuis aujourd'hui, je blogue ! Après toutes ces années dans ce domaine, je garde toujours le même enthousiasme à apprendre et à transmettre mes connaissances. Janome est à la fine pointe de la technologie moderne et ne cesse de me faire progresser.
Cette entrée a été publiée dans Appliqué, Articles Janome, Artistic, Artistic Sewing Suite, Brodeuses Janome, Créateur de points, Différentes broderies, Digitizer, Digitizer MBX V4.5, Les fils de broderie, Logiciels Janome, projets, Stabilisateurs. Mettre ce permalien en signet.

6 réponses à Broder du prêt-à-porter avec Janome

  1. Marthe Lapare dit :

    Merci Céline. J’aime bien quand tu nous fait aller voir dans nos dessins intégrés dans la machine.
    Je n’y pense pas. Et il sont tous très beau.

  2. Linda Lafontaine dit :

    Merci pour ce conseil , c’est une très bonne idée.

  3. Natalie Brunet dit :

    Très beau Céline !!

  4. Andréa Maltais dit :

    Excellente idée !!!

  5. genevieve dit :

    quelle bonne idee!
    Merci Céline
    Puis je te faire une demande à propos de la fontion pour faire les bordures
    merci d’avance

  6. Françoise dit :

    Ma-gni-fi-que! Ce serait un beau projet 2014!

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s