Choix d’un fil à broder

fils

Le fil est à la broderie ce que l’essence est à l’automobile. Il existe quelques lignes de pensée par rapport aux fils de polyester et de rayonne…. que choisir et surtout pour exécuter quel travail ? Toutes les brodeuses possèdent une grande collection de fils à broder, d’inventaire personnel, et il y a une raison pour utiliser chacune de ces compositions.

FIL 100% POLYESTER:

Seules des exigences chimiques plus élevées, comme la résistance au chlore, peuvent rendre nécessaire le choix d’un fil de polyester. Fort, solide et grand teint, le fil de polyester ne se décolore pas… très pratique pour le linge de maison brodé ainsi que pour les tissus de composition 100% polyester qui peuvent supporter le chlore.

Ce fil est inapproprié pour les fibres naturelles qui sont utilisées dans le textile et aussi lors de la confection des courtepointes qui sont, pour la plupart, d’une composition de 100% coton. De plus, un fil à broder n’a pas besoin d’être ‘si ‘ solide car il n’assemble pas le travail, il le brode en surface seulement.

Occasionnellement le fil de polyester produit des petites loupes en surface, ce qui est causé par l’extensibilité de la fibre; lors de la broderie, le fil passe entre les disques de l’unité de tension ce qui accentue l’extensibilité de la fibre. Lorsque la broderie est terminée le fil, reprend sa tension originale car c’est la cause du plissage autour de la broderie; pour éviter cette réaction, il faut réduire la tension du fil supérieur et ajouter plus de stabilisateur ce qui rend le motif très rigide… un autre résultat déconseillé !

FIL 100% RAYONNE:

Les fils décoratifs ont été conçus pour embellir, orner et parer des étoffes et pour ce faire, un fil de haute qualité de rayonne est le choix favorisé par des milliers de gens.  La rayonne est une fibre douce au toucher, aux couleurs chaudes et vibrantes mais surtout d’un aspect naturel.

La rayonne est peu extensible et le fil se dépose détendu sur le tissu et produit une broderie qui est somptueusement lustrée. Une rayonne de haute qualité accentue les points décoratifs denses, les méandres (stippling), les broderies de toutes les techniques modernes.

Lorsqu’ un fil de rayonne se casse excessivement lors de la broderie, d’autres causes peuvent être en jeu comme, un motif mal numérisé, un stabilisateur de piètre qualité ou un problème avec la machine à broder.

2 broderies

La caractéristique la plus importante du fil de rayonne est qu’il est…ÉCOLOGIQUE !!!

À propos de Céline Ross

À cause des imprévus de la vie, j'ai changé de carrière très tôt dans ma jeune vie d'adulte. Toute mon éducation scolaire, du primaire au secondaire et jusqu'au professionnel, m'a été enseignée par les religieuses CND qui étaient... très exigeantes. Ces professeurs m'ont inculqué le goût de bien apprendre, l'appréciation du travail bien fait et l'envie de toujours me perfectionner. Je n'aurais jamais osé ouvrir mon École de couture sans cette formation ni cette certification. Lorsque je deviens revendeur autorisé Janome en avril 1982, la compagnie poursuit ma formation côté machine à coudre et je deviens Éducatrice. Mon travail est varié; je donne des formations aux marchands Janome pour l'Est du Canada et d'ailleurs. Je participe à des Salons, à Janome Institute, je publie un cyber bulletin, j'ai fondé un 'Club de broderie' à Montréal en 1994 et, depuis l'année dernière, chez d'autres marchands. Je confectionne des échantillons avec les nouveaux produits que Janome ne cesse de développer. Et, depuis aujourd'hui, je blogue ! Après toutes ces années dans ce domaine, je garde toujours le même enthousiasme à apprendre et à transmettre mes connaissances. Janome est à la fine pointe de la technologie moderne et ne cesse de me faire progresser.
Cette entrée a été publiée dans Articles Janome, Brodeuses Janome, Différentes broderies, Les fils de broderie, Points décoratifs. Mettre ce permalien en signet.

4 réponses à Choix d’un fil à broder

  1. Je suis contente de savoir la principale raison pour laquelle la broderie peut faire plisser le tissu.

  2. Jocelyne dit :

    Merci Celine pour cette information très importante pour le succès de nos projets.

  3. Marthe Lapare dit :

    Merci Céline. Toujours de bon conseils.

  4. Andréa Maltais dit :

    Très important à savoir !!

Laisser un commentaire