Broder pour la St-Valentin sur différents tissus

Le ‘COEUR’ est une broderie incontournable pour représenter la St-Valentin. Aujourd’hui nous travaillons avec des motifs légers; pour changer l’aspect d’un motif, les méthodes les plus faciles sont de varier les sortes de fils et les changements de couleurs, d’utiliser les fonctions dans la fenêtre ‘EDIT’ pour changer la grandeur de la broderie, pour l’inverser, pour la copier, etc… En utilisant toutes ces possibilités vous donnez une nouvelle allure à votre broderie.

Dans ces exemples, les motifs ont été totalement brodés avec le même fil aux couleurs nuancées et ensuite, ils ont été brodés en suivant les changements des couleurs tel qu’indiqué à l’écran. Le même motif a un tout autre aspect et ce, sans trop d’effort.

3


Le motif provient du site Urban thread et
il est brodé avec les fils de Wonderfil

2

Le motif provient du site Urban thread et
il est brodé avec les fils de Wonderfil

Trucs et astuces:

  • Brodez les coeurs sur ce tissu d’organza de polyester; un stabilisateur soluble à pellicule transparente a été placé par-dessus le tissu et la fonction de faufilage pique le contour pour le maintenir en place. Lorsque la broderie est terminée, on retire l’excédent de la pellicule transparente qui se déchire très facilement autour de la broderie et on trempe la nappe dans l’eau pour dissoudre le reste du stabilisateur.
  • Récupérez l’eau de rinçage et jetez-y les restes du stabilisateur afin d’obtenir une solution collante qui est en fait de l’ empoi  qui sera ensuite appliqué au pinceau sur un tissu pour le raidir, ainsi, le stabilisateur est imprégné dans le tissu; lorsque le tissu est sec vous le repassé puis vous pouvez le broder sans aucun autre stabilisateur mais attention…le motif ne doit pas être trop dense.
  • le tissu est mince et il faut le retenir solidement pour l’empêcher de glisser entre la partie du cerceau interne et la partie externe alors, pour les machines récentes, placez les reteneurs magnétiques sur les lames métalliques du cerceau.
1

Stabilisateur en surface maintenu en place avec
la fonction de faufilage et des attaches aimantées

4

Le tissu badigeonné avec le stabilisateur liquide (photo 1),
le cerceau et les attaches aimantées (photo 2),

le motif brodé avec du fil twisté de Wonderfil et numérisé par Mélanie Désilets (photo 3).

Voici une autre version d’une nappe ronde d’une participante du club de broderie ‘ÉLITES’ depuis 1994, Marthe Laparé qui a utilisé le Digitizer MBX et ses fonctions pour faire son montage. Les coeurs sont positionnés plus haut afin d’utiliser l’ensemble des règles rondes et les extensions de la compagnie ‘The Sewing Revolution’  pour tracer et piquer cet agencement personnalisé et exclusif. Année après année, la table de la salle familiale sera parée de cette nappe d’amour pour accueillir ses trois enfants et ses septs petits-enfants sans oublier son amoureux…le beau Gaston !!!

???????????????????????????????

Nappe confectionnée par Marthe Laparé… BRAVO !

À propos de Céline Ross

À cause des imprévus de la vie, j'ai changé de carrière très tôt dans ma jeune vie d'adulte. Toute mon éducation scolaire, du primaire au secondaire et jusqu'au professionnel, m'a été enseignée par les religieuses CND qui étaient... très exigeantes. Ces professeurs m'ont inculqué le goût de bien apprendre, l'appréciation du travail bien fait et l'envie de toujours me perfectionner. Je n'aurais jamais osé ouvrir mon École de couture sans cette formation ni cette certification. Lorsque je deviens revendeur autorisé Janome en avril 1982, la compagnie poursuit ma formation côté machine à coudre et je deviens Éducatrice. Mon travail est varié; je donne des formations aux marchands Janome pour l'Est du Canada et d'ailleurs. Je participe à des Salons, à Janome Institute, je publie un cyber bulletin, j'ai fondé un 'Club de broderie' à Montréal en 1994 et, depuis l'année dernière, chez d'autres marchands. Je confectionne des échantillons avec les nouveaux produits que Janome ne cesse de développer. Et, depuis aujourd'hui, je blogue ! Après toutes ces années dans ce domaine, je garde toujours le même enthousiasme à apprendre et à transmettre mes connaissances. Janome est à la fine pointe de la technologie moderne et ne cesse de me faire progresser.
Cette entrée a été publiée dans Articles Janome, Brodeuses Janome, cerceaux à broder, Différentes broderies, Digitizer, Machines à coudre Janome, projets, Stabilisateurs. Mettre ce permalien en signet.

3 réponses à Broder pour la St-Valentin sur différents tissus

  1. louise déry dit :

    Oui,une autre confection qui prouve son talent

  2. Jeanne dit :

    Quel belle création. Merci Marthe de partager ton talent

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s