Le ‘COEUR’ est une broderie incontournable pour représenter la St-Valentin. Aujourd’hui nous travaillons avec des motifs légers; pour changer l’aspect d’un motif, les méthodes les plus faciles sont de varier les sortes de fils et les changements de couleurs, d’utiliser les fonctions dans la fenêtre ‘EDIT’ pour changer la grandeur de la broderie, pour l’inverser, pour la copier, etc… En utilisant toutes ces possibilités vous donnez une nouvelle allure à votre broderie.
Dans ces exemples, les motifs ont été totalement brodés avec le même fil aux couleurs nuancées et ensuite, ils ont été brodés en suivant les changements des couleurs tel qu’indiqué à l’écran. Le même motif a un tout autre aspect et ce, sans trop d’effort.
Trucs et astuces:
- Brodez les coeurs sur ce tissu d’organza de polyester; un stabilisateur soluble à pellicule transparente a été placé par-dessus le tissu et la fonction de faufilage pique le contour pour le maintenir en place. Lorsque la broderie est terminée, on retire l’excédent de la pellicule transparente qui se déchire très facilement autour de la broderie et on trempe la nappe dans l’eau pour dissoudre le reste du stabilisateur.
- Récupérez l’eau de rinçage et jetez-y les restes du stabilisateur afin d’obtenir une solution collante qui est en fait de l’ empoi qui sera ensuite appliqué au pinceau sur un tissu pour le raidir, ainsi, le stabilisateur est imprégné dans le tissu; lorsque le tissu est sec vous le repassé puis vous pouvez le broder sans aucun autre stabilisateur mais attention…le motif ne doit pas être trop dense.
- le tissu est mince et il faut le retenir solidement pour l’empêcher de glisser entre la partie du cerceau interne et la partie externe alors, pour les machines récentes, placez les reteneurs magnétiques sur les lames métalliques du cerceau.

Le tissu badigeonné avec le stabilisateur liquide (photo 1),
le cerceau et les attaches aimantées (photo 2),
le motif brodé avec du fil twisté de Wonderfil et numérisé par Mélanie Désilets (photo 3).
Voici une autre version d’une nappe ronde d’une participante du club de broderie ‘ÉLITES’ depuis 1994, Marthe Laparé qui a utilisé le Digitizer MBX et ses fonctions pour faire son montage. Les coeurs sont positionnés plus haut afin d’utiliser l’ensemble des règles rondes et les extensions de la compagnie ‘The Sewing Revolution’ pour tracer et piquer cet agencement personnalisé et exclusif. Année après année, la table de la salle familiale sera parée de cette nappe d’amour pour accueillir ses trois enfants et ses septs petits-enfants sans oublier son amoureux…le beau Gaston !!!
Bravo Marthe!
Oui,une autre confection qui prouve son talent
Quel belle création. Merci Marthe de partager ton talent