Piquage à main levée (free motion)

Il sera facile de pratiquer le piquage à main levée (free motion) avec ce simple projet. À première vue, l’exercice paraît monstre avec ce panneau qui mesure environ 107cm X 95cm (42 » X 37 ») mais, la couture droite est le seul point utilisé pour ce projet. Par contre, Janome facilite le travail avec certaines fonctions et les outils suivants:

      1. ensemble des pieds spécialisés pour le piquage
      2. hauteur ajustable du pied de biche
      3. griffes escamotables d’entraînement 
      4. grand espace de travail à droite de l’aiguille
      5. genouillère ergonomique
piquage à main levée

La photo ne rend pas justice au travail.

1. Ensemble des pieds spécialisés pour le piquage:

Les bons outils donnent les bons résultats. Les différentes méthodes de piquage libre exigent le pied adéquat. Pour la Horizon Memory Craft 15000 il y a quatre options possible et elles ont toutes leurs raisons respectives ainsi que le pied correspondant.

4 quilting

Piquage libre avec la Horizon Memory Craft 15000

                    • point droit 1 = pied PD-H
                    • point zigzag 1 = pied PD-H
                    • point droit 2 = pied OO à bout fermé
                    • point droit 2 = pied QO à bout ouvert
                    • point zigzag 2 = pied QV large

L’ensemble des pieds pour la Memory Craft MC9900 est similaire et optionnel. Il se vend sous emballage en cinq morceaux qui sont pour une largeur de point de 9mm.

pieds MC9900

# de l’article: 202146001 pour la MC9900

Le reteneur de pied QB-S possède une vis d’ajustement de la hauteur du pied ce qui permet de le monter ou de l’abaisser  selon l’épaisseur du tissu. À la base de ce reteneur, il y a une autre vis pour attacher la semelle adéquate au travail à exécuter.

    • pied 1 = en métal à bout fermé
    • pied 2 = en métal à bout ouvert et recourbé vers le haut 
    • pied 3 = pied large ligné rouge à 1/8 » ou 3mm et position d’aiguille à gauche
    • pied 4 = pied large ligné transparent à 1/8 » ou 3mm et position d’aiguille au centre

N’oubliez pas d’ouvrir et de garder le carton d’emballage lorsque vous achetez un accessoire optionnel car la description de la méthode d’utilisation y est décrite avec des photos. De plus, il y a des vidéos très explicatifs à visionner sur chacun de ces pieds dont voici les liens:

http://www.janomespecials.com/mc11kse/video/free-motion-set-clear-view-channel.html

http://www.janomespecials.com/mc11kse/video/free-motion-set-closed-toe.html

http://www.janomespecials.com/mc11kse/video/free-motion-set-open-toe.html

2. Hauteur ajustable du pied de biche:

Pour la MC9900 et d’autres modèles, le reteneur de pied QB-S possède une vis d’ajustement de la hauteur du pied ce qui permet de le monter ou de l’abaisser  selon l’épaisseur du tissu.

Pour la MC15000 et la MC12000, l’ajustement de la hauteur du pied est programmable directement à l’écran comme l’indique les photos:

h

Ajustement de la hauteur du pied pour le piquage libre

3. Griffes escamotables d’entraînement :

Il y a deux méthodes de travail… avec et sans griffes d’entraînement. Le choix d’une méthode est individuel, selon la préférence de chacune. Certaines rapportent avoir plus de contrôle lors du piquage du tissu tandis que d’autres disent que les griffes empêchent le mouvement libre.

griffes

Directement à l’écran avec la MC15000
Abaissement manuel sur d’autres modèles de machines

4. Grand espace de travail à droite de l’aiguille:

Plusieurs modèles de machines Janome ont un grand plateau: la MC15000, MC12000, MC8900, MC8200, MC7700, MC6600, MC6500. Il est facile d’insérer une grande pièce de tissu à piquer entre l’aiguille et le côté droit de la machine.

espace

MC15000 avec une courtepointe insérée sur le plateau

11''

MC15000 avec un dégagement de 11 » à droite de l’aiguille

5. Genouillère ergonomique:

Lors du piquage il faut garder les deux mains sur le tissu dans le but de le bouger pour piquer autour d’un dessin. Alors, que faire pour se déplacer ??? Une troisième main est bien utile et elle se nomme ‘GENOUILLÈRE’ . On la commande avec une légère pression de notre genou droit et elle soulève le pied de biche ce qui permet le déplacement du tissu. Toutes les touches principales sont stratégiquement placées au-dessus de l’aiguille et elles sont facilement accessibles avec les doigts. Avec toutes ces fonctions Janome, nos mains restent sur le travail en tout temps pour en garder le contrôle.

genou

genouillère ergonomique ajustable

Dans l’exemple d’aujourd’hui, le projet est un simple panneau de tissu imprimé mais, il est rehaussé par le piquage fait autour des nuages, des fleurs, des arbres et des étangs d’eau. Il y a trois épaisseurs pour cette murale: le tissu imprimé du dessus, la bourre et l’arrière en coton uni. Pour donner l’effet de voir ce beau paysage à travers une fenêtre, un biais de couleur contrastante a été cousu par-dessus le piquage terminé.

e e

endroit du travail à gauche
envers du travail à droite

Il est possible de vous procurer l’ensemble des pieds de piquage chez le marchand autorisé Janome de votre localité en lui indiquant le modèle (important) de votre machine à coudre.

Publicités

À propos de Céline Ross

À cause des imprévus de la vie, j'ai changé de carrière très tôt dans ma jeune vie d'adulte. Toute mon éducation scolaire, du primaire au secondaire et jusqu'au professionnel, m'a été enseignée par les religieuses CND qui étaient... très exigeantes. Ces professeurs m'ont inculqué le goût de bien apprendre, l'appréciation du travail bien fait et l'envie de toujours me perfectionner. Je n'aurais jamais osé ouvrir mon École de couture sans cette formation ni cette certification. Lorsque je deviens revendeur autorisé Janome en avril 1982, la compagnie poursuit ma formation côté machine à coudre et je deviens Éducatrice. Mon travail est varié; je donne des formations aux marchands Janome pour l'Est du Canada et d'ailleurs. Je participe à des Salons, à Janome Institute, je publie un cyber bulletin, j'ai fondé un 'Club de broderie' à Montréal en 1994 et, depuis l'année dernière, chez d'autres marchands. Je confectionne des échantillons avec les nouveaux produits que Janome ne cesse de développer. Et, depuis aujourd'hui, je blogue ! Après toutes ces années dans ce domaine, je garde toujours le même enthousiasme à apprendre et à transmettre mes connaissances. Janome est à la fine pointe de la technologie moderne et ne cesse de me faire progresser.
Cette entrée a été publiée dans Articles Janome, Machines à coudre Janome, MC15000, MC8200, MC8900, MC9900, Pieds & attachements Janome, piquage (quilting). Mettre ce permalien en signet.

Une réponse à Piquage à main levée (free motion)

  1. Marthe Lapare dit :

    C’est vraiment très beau je l’ai vue a l’école et ça donne le goût d’essayer.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s