Silhouette et Artistic

Pour texturer des tissus, le CD Expressions of Textures’ par Leah Day, offre 50 motifs qui conviennent pour toutes les occasions. J’en ai choisi quelques-uns qui conviennent à la période des Fêtes.

1aAvec un logiciel Janome, Digitizer ou Artistic Sewing Suite, j’ai agrandi le motif original au maximum possible pour mon plus grand cerceau ‘GR’. Un logiciel génère des points ce qui fait que le motif reste intact mais en plus grand. Il est possible d’utiliser le motif de texture de fond seul ou d’y ajouter un dessin plus dense par-dessus. En combinant la couleur appropriée de tissu  au motif, ce résultat devient très représentatif de la période des Fêtes. Pour les feuilles de houx, un fil nuancé ton sur ton a été utilisé pour donner de la profondeur au travail.

1

Fond: fil de rayonne nuancé ton sur ton de Wonderfil
Motif: MC15000

Et que dire de ce dessin… On peut lui donner plusieurs utilités: il pourrait servir de bordure pour nappe, de bordure pour courtepointe, de bordure pour murale et dans ce cas-çi, il sert à la confection des napperons d’hiver. J’ai utilisé un fil nuancé en rayonne de grosseur # 30 aux couleurs appropriées.

3

Fil mirage de Wonderfil

Dans l’exercice suivant, le motif a été brodé deux fois… une par-dessus l’autre; la première avec un gros fil # 12 Accent de couleur or antique ensuite avec un simple de fil de rayonne de couleur verte. Cette combinaison ajoute de la dimension au motif en plus de donner l’effet trapunto.

2

Première broderie: Fil Accent # 12 de Wonderfil
Deuxième broderie: Fil de rayonne # 40 de Wonderfil

Le 31 décembre on fête l’arrivée de la nouvelle année en buvant des bulles. Voici un projet très rapide à faire avec la Silhouette Cameo.

  1. Choisir un carton de couleur festive qui s’agence au thème de votre décoration
  2. Plastifier cette feuille de carton avec le film imperméable
  3. Choisisser votre motif  puis ajuster la grandeur à l’écran du logiciel de la Silhouette
  4. Placer ce carton plastifié sur le tapis de coupe de la Silhouette
  5. Lancer la commande de découpe
  6. Retirer le carton du tapis de coupe et enlever les petits morceaux restants

Écran de la page de la Silhouette

Morceaux restants de la découpe

Résultat final: napperon en fine dentelle

Aurait-il été possible de découper au ciseau tout ce travail? Probablement mais… avec la Silhouette Cameo, le travail est précis et rapide. Remarquez la fine dentelle produite par la lame …que de fierté vous aurez à présenter votre table de réception !

Maintenant il faut dresser la table avec des coupes étincelantes. Ce tissu pour linge à vaisselle est de composition 60% lin/ 40% coton et il donnera de l’éclat à votre verrerie et ce, sans un brin de fibre de tissu. Les quatre côtés ont été rehaussés avec un point décoratif et avec l’utilisation d’un fil nuancé. Ensuite, pourquoi ne pas y ajouter une broderie pour compléter le tout… il est maintenant très représentatif de la période des Fêtes surtout avec ses boules de Strass !

Points décoratifs du tour: fil Mirage # 30 de Wonderfil
Broderie: Fil en rayonne de couleur unie
Strass: Artistic, Silhouette, Presse Artistic

Simple à confectionner !!!  Fierté à offrir !!! Agréable à recevoir !!!

À propos de Céline Ross

À cause des imprévus de la vie, j'ai changé de carrière très tôt dans ma jeune vie d'adulte. Toute mon éducation scolaire, du primaire au secondaire et jusqu'au professionnel, m'a été enseignée par les religieuses CND qui étaient... très exigeantes. Ces professeurs m'ont inculqué le goût de bien apprendre, l'appréciation du travail bien fait et l'envie de toujours me perfectionner. Je n'aurais jamais osé ouvrir mon École de couture sans cette formation ni cette certification. Lorsque je deviens revendeur autorisé Janome en avril 1982, la compagnie poursuit ma formation côté machine à coudre et je deviens Éducatrice. Mon travail est varié; je donne des formations aux marchands Janome pour l'Est du Canada et d'ailleurs. Je participe à des Salons, à Janome Institute, je publie un cyber bulletin, j'ai fondé un 'Club de broderie' à Montréal en 1994 et, depuis l'année dernière, chez d'autres marchands. Je confectionne des échantillons avec les nouveaux produits que Janome ne cesse de développer. Et, depuis aujourd'hui, je blogue ! Après toutes ces années dans ce domaine, je garde toujours le même enthousiasme à apprendre et à transmettre mes connaissances. Janome est à la fine pointe de la technologie moderne et ne cesse de me faire progresser.
Cette entrée a été publiée dans Articles Janome, Artistic, Artistic Sewing Suite, Brodeuses Janome, Différentes broderies, Digitizer, Logiciels Janome, Points décoratifs, Silhouette Cameo. Mettre ce permalien en signet.

2 réponses à Silhouette et Artistic

  1. Jocelyne dit :

    Tres bonnes idėes!

  2. Céline Ross dit :

    Merci… et à reproduire svp !

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s