Le point satin de Janome

Partons à la découverte du point satin.  Parmi tous les points décoratifs intégrés dans certains modèles de machine à coudre Janome, la section ‘Satin(s)’ est à découvrir. Le point satin est un motif de largeur variée avec une longueur du point très rapprochée allant de .30mm ou plus selon l’épaisseur du tissu. La photo indique la section des points satins de la MC15000.

les points satins

Le point satin rehausse facilement un vêtement. Un simple zig zag devient décoratif avec l’utilisation d’un fil à broder. Il est fortement recommandé de faire plusieurs échantillons pour choisir le motif approprié et pour vérifier la réaction du tissu. Pour obtenir un beau point satin, voici quelques recommandations:

  • placer un stabilisateur sous le tissu pour régulariser les points
  • utiliser le pied ‘F’ ou ‘F2’ pour l’alimentation aisée des points
  • installer le guide tissu ou la barre guide pour un résultat égal
  • employer un fil à broder pour donner de l’éclat aux points
  • sélectionner une vitesse moyenne
  • insérer une aiguille neuve

1a        1c

Remarquez la broderie à points satins sur le col et sur les poches à pattes. L’utilisation d’un fil  de couleur ton sur ton, rehausse sobrement le vêtement et ne limite aucun agencement. 1d  1b

Certains modèles de machine possèdent la fonction  ‘Élongation’ qui permet d’allonger un motif jusqu’à 5 fois sa longueur initiale. Il est possible de changer la largeur et la longueur du motif même si l’on change l’élongation de ce motif.

1e

Sur le costume rouge, voici ce simple triangle t de la section ‘Satin (s)’ avec une élongation à ‘5’. La clé du succès est une précision absolue lors de l’alignement de départ.

3a

3b

Pour changer l’aspect d’un point, il suffit d’utiliser un fil spécialisé tel que: un fil deux tons, un fil nuancé d’une couleur dégradée, un fil nuancé multi-couleurs, un fil métallique, et finalement, un fil d’aspect soyeux ou d’aspect mat.

Un seul motif a été utilisé pour coudre cette libellule…sans blague…ce seul motif !!!a      La queue, le corps et la tête ont été programmés avec trois différentes élongations et largeur du point. Ensuite, une aile a été allongée, élargie, puis sauvegardée en mémoire afin de la reproduire trois autres fois pour terminer le motif. Un fil nuancé donne un aspect réalistique à notre libellule qui ne demande qu’à se laisser… reproduire par les couturières!

l

À propos de Céline Ross

À cause des imprévus de la vie, j'ai changé de carrière très tôt dans ma jeune vie d'adulte. Toute mon éducation scolaire, du primaire au secondaire et jusqu'au professionnel, m'a été enseignée par les religieuses CND qui étaient... très exigeantes. Ces professeurs m'ont inculqué le goût de bien apprendre, l'appréciation du travail bien fait et l'envie de toujours me perfectionner. Je n'aurais jamais osé ouvrir mon École de couture sans cette formation ni cette certification. Lorsque je deviens revendeur autorisé Janome en avril 1982, la compagnie poursuit ma formation côté machine à coudre et je deviens Éducatrice. Mon travail est varié; je donne des formations aux marchands Janome pour l'Est du Canada et d'ailleurs. Je participe à des Salons, à Janome Institute, je publie un cyber bulletin, j'ai fondé un 'Club de broderie' à Montréal en 1994 et, depuis l'année dernière, chez d'autres marchands. Je confectionne des échantillons avec les nouveaux produits que Janome ne cesse de développer. Et, depuis aujourd'hui, je blogue ! Après toutes ces années dans ce domaine, je garde toujours le même enthousiasme à apprendre et à transmettre mes connaissances. Janome est à la fine pointe de la technologie moderne et ne cesse de me faire progresser.
Cette entrée, publiée dans Articles Janome, Pieds & attachements Janome, Points décoratifs, est marquée , . Mettre ce permalien en signet.

4 réponses à Le point satin de Janome

  1. Odette dit :

    c’est étonnant de voir combien un simple point bien placé peut complètement changer l’aspect d’un vêtement ! Des fois, on se complique la vie pour rien 😉

  2. melanied1982 dit :

    Merci Céline de nous rappeler à quel point on peut être créatif avec les machines Janome!

  3. puygranier dit :

    Bonjour Céline
    Que se passe t’il il n’y a plus les images ds les rubriques?
    c’est bien dommage

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s