Broder de la frange bouclée ou coupée.

Oui il est possible de broder cette technique que l’on peut même numériser sans difficulté avec un logiciel Janome, Digitizer ou Artistic. Le principe est fort simple; le fil de la canette doit être de couleur différente que le fil de la broderie (dessus) pour plus de facilité à le repérer car il devra être coupé. Les points satin de la frange sont très longs et ils sont sécurisés au centre par des points droits ou zig zag très denses. La MC9900 offre plusieurs motifs frangés dont voici les premiers exemples:

Frange 1JPG

On peut modifier ces motifs en utilisant du fil nuancé, du fil deux tons, en reprenant la séquence de la frange deux et même trois fois avec la même couleur de fil ou en les changeant ou en les alternant à chaque reprise de la séquence.

123

Au choix, deux techniques:

1) frange bouclée: il faut couper, sur l’envers, le fil de la canette seulement puis, délicatement, on ébouriffe les boucles sur l’endroit.

2) frange coupée: il faut couper, sur l’endroit, le fil de broderie du dessus tout près du tissu.

Pour faire gonfler les fils de la frange de chacune des techniques, passez la broderie au-dessus de la vapeur. On obtient un plus beau résultat avec du fil de 100% rayonne.

Pour numériser une frange, Trevor Conquergood donne la démonstration de cette technique dans son cours:  DW17-02-DigiTalk17b. Vous pouvez vous procurer le DVD sur son site: http://www.sunsetstitches.com  ou chez un marchand Janome qui offre tous les produits de Trevor autant pour le logiciel  Digitizer que pour le logiciel Artistic sewing suite.

frange Trevor

Pour faire une frange linéaire, nous utilisons le pied spécifique à cet effet, le pied FRINGE. Procurez-vous le pied qui convient à votre modèle de machine à coudre Janome:

  • machine à chargement frontal  941660000  front loading machines
  • machine à pied haut  200016108 high shank machines
  • machine à chargement en surface 200017109 top loading machines

pied à frangeVisualisez le vidéo Janome pour bien maîtriser la technique pour réussir la frange: http://www.janomespecials.com/mc11kse/video/fringe-foot-eyelash-fringe.html

frange lion

Advertisements

À propos de Céline Ross

À cause des imprévus de la vie, j'ai changé de carrière très tôt dans ma jeune vie d'adulte. Toute mon éducation scolaire, du primaire au secondaire et jusqu'au professionnel, m'a été enseignée par les religieuses CND qui étaient... très exigeantes. Ces professeurs m'ont inculqué le goût de bien apprendre, l'appréciation du travail bien fait et l'envie de toujours me perfectionner. Je n'aurais jamais osé ouvrir mon École de couture sans cette formation ni cette certification. Lorsque je deviens revendeur autorisé Janome en avril 1982, la compagnie poursuit ma formation côté machine à coudre et je deviens Éducatrice. Mon travail est varié; je donne des formations aux marchands Janome pour l'Est du Canada et d'ailleurs. Je participe à des Salons, à Janome Institute, je publie un cyber bulletin, j'ai fondé un 'Club de broderie' à Montréal en 1994 et, depuis l'année dernière, chez d'autres marchands. Je confectionne des échantillons avec les nouveaux produits que Janome ne cesse de développer. Et, depuis aujourd'hui, je blogue ! Après toutes ces années dans ce domaine, je garde toujours le même enthousiasme à apprendre et à transmettre mes connaissances. Janome est à la fine pointe de la technologie moderne et ne cesse de me faire progresser.
Cette entrée, publiée dans Articles Janome, Brodeuses Janome, Différentes broderies, Logiciels Janome, Machines à coudre Janome, Pieds & attachements Janome, est marquée , , . Mettre ce permalien en signet.

2 réponses à Broder de la frange bouclée ou coupée.

  1. Marthe Lapare dit :

    Encore un article qui est très intéressant et qui nous fait penser a l’utiliser nos pieds .
    Encore merci Céline.

  2. Céline Ross dit :

    Oui, vous les avez acheté alors il faut les exploiter maintenant !

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s