De retour du salon ‘Creativ Festival’ de Toronto

Que de préparation il me faut pour présenter mes confections à un salon. La boutique Janome exposait fièrement des confections qui appartenaient TOUTES à mon école de couture. Lorsque les couturières visitent un salon, elles viennent chercher des idées. Je me fais un devoir de renouveller ma collection afin de ne pas toujours exposer les mêmes projets. À la boutique Janome, vous avez la permission de toucher et de photographier autant que vous le voulez car je travaille fort pour confectionner ces chefs-d’oeuvre. 

kiosque 1 Agrandissez les photos en cliquant  kiosque 2

Certaines murales contenaient des motifs effectués avec la brodeuse, les logiciels Digitizer, Artistic et Acufil. Le chemin de table a été brodé avec des motifs de Momo-Dini et les caméos seront brodés avec un nouveau motif à frange intégré dans la MC9900. Les centres de table réversibles sont un projet du club de broderie qui enseignait les fonctions *Copier en cercle, *Définir l’agencement de l’aire du travail, *Mode combiner ainsi que l’impression et l’utilisation des gabarits de ces montages dans le Digitizer MBX avec lequel les motifs avaient été préalablement modifiés. L’appareil circulaire a servi à attacher les deux centres en plusieurs rangées de couture droite. Un biais posé avec un point décoratif de couleur contrastante, ferme le tout.

 Digitizer MBX 

Le centre de table réversible suivant a été numérisé avec le logiciel Artistic Sewing Suite en utilisant la fonction *Créer en forme arrondie et carrée, puis les deux centres ont été assemblés avec l’appareil circulaire mais cette fois, la position centrale choisie était sur le bord extérieur du tissu déjà divisé en quatre parties égales. Des points décoratifs différents ont été utilisés. Les coeurs arrondis du centre forment un motif étoilé à neuf (9) pointes.

 Artistic Sewing Suite  

Sur la table de droite trônait la populaire Silhouette Cameo. Nous avons fait tellement de démonstration que nous avons épuisé notre inventaire. Lorsque nous avons cousu et brodé nos projets, nous pouvons les embellir avec des pierres du rhin en numérisant des formes uniques.

Silhouette 1   Silhouette 3   Silhouette 2 

Mais, la confection la plus commentée et la plus appréciée a été mon ensemble. Ce costume est de tissu 100% lin brut que j’ai brodé sur les deux côtés du bas du pantalon, sur le bas des manches et dans le dos avec un montage des nouveaux motifs intégrés de la MC9900. J’ai utilisé seulement deux couleurs de fils pour la broderie, une couleur unie pour la partie centrale du motif et un fil nuancé pour les fleurs; j’ai appliqué des pierres du rhin de couleur coordonnée mais plus fonçée pour ajouter une dimension à ces fleurs. Le col et les poignets de mon chemisier sont garnis de différents points décoratifs avec un fil ton sur ton. Le foulard est confectionné avec des rubans et des fils de pure soie que j’ai rapportés du Japon.

costume 1   haut costume   Dos costume

À propos de Céline Ross

À cause des imprévus de la vie, j'ai changé de carrière très tôt dans ma jeune vie d'adulte. Toute mon éducation scolaire, du primaire au secondaire et jusqu'au professionnel, m'a été enseignée par les religieuses CND qui étaient... très exigeantes. Ces professeurs m'ont inculqué le goût de bien apprendre, l'appréciation du travail bien fait et l'envie de toujours me perfectionner. Je n'aurais jamais osé ouvrir mon École de couture sans cette formation ni cette certification. Lorsque je deviens revendeur autorisé Janome en avril 1982, la compagnie poursuit ma formation côté machine à coudre et je deviens Éducatrice. Mon travail est varié; je donne des formations aux marchands Janome pour l'Est du Canada et d'ailleurs. Je participe à des Salons, à Janome Institute, je publie un cyber bulletin, j'ai fondé un 'Club de broderie' à Montréal en 1994 et, depuis l'année dernière, chez d'autres marchands. Je confectionne des échantillons avec les nouveaux produits que Janome ne cesse de développer. Et, depuis aujourd'hui, je blogue ! Après toutes ces années dans ce domaine, je garde toujours le même enthousiasme à apprendre et à transmettre mes connaissances. Janome est à la fine pointe de la technologie moderne et ne cesse de me faire progresser.
Cette entrée a été publiée dans Brodeuses Janome, Différentes broderies, Logiciels Janome, Pieds & attachements Janome. Mettre ce permalien en signet.

12 réponses à De retour du salon ‘Creativ Festival’ de Toronto

  1. Louise Déry dit :

    Le costume en lin avec ses broderies ton sur ton a une allure professionnelle.Le choix des dessins et des pierres du rhin ajoute de l’élégance à l’éducatrice qui le porte

    • Céline Ross dit :

      Oh ! Merci ! J’ai le devoir d’inspirer les couturières en portant des vêtements que je rehausse avec les différentes fonctions des machines de la compagnie Janome que je représente fièrement.

  2. melanied1982 dit :

    C’est plutôt rare de voir une représentante qui brode et expose ses propres vêtements alors que selon moi c’est beaucoup plus accrocheur! Bravo!

  3. Marthe Lapare dit :

    Bonjour . Bravo c’est vraiment inspirant comme toujours . J’aime vraiment ton blog..

  4. Céline Ross dit :

    Merci ! D’autres articles intéressants s’en viennent.

  5. Nicole dit :

    Félicitations pour le salon et surtout pour le beau costume si bien brodé. Bien qu’il soit très agréable de réaliser une multitude de projets pour la maison, il en est d’autant plus plaisant d’utiliser nos logiciels et nos machines à broder pour personnaliser nos vêtements. STP continue à nous encourager.

    • Céline Ross dit :

      Merci ! Je fais vraiment mon possible pour encourager les Janomettes à coudre et à personnaliser leurs vêtements.
      Il ne vous reste qu’à mettre en pratique mes conseils.

    • Marthe Lapare dit :

      C’est bien vraie ce que tu Nicole je t’appui a 100%.

      MArthe

  6. melanied1982 dit :

    Merci aussi de nous montrer des photos du salon, pour celles qui n’ont pas eu la chance d’aller visiter en personne ton kiosque 😉

  7. melanied1982 dit :

    Moi qui suis bien nouvelle dans ce milieu, j’aimerais beaucoup si tu pouvais, dans un prochain blogue, nous donner un peu de tes conseils pour bien positionner des broderies sur des vêtements, comme tu l’as si bien fait avec ton costume. Merci!

  8. Céline Ross dit :

    C’est une bonne demande. Lorsque je broderai un vêtement déjà confectionné, je prendrai des photos et j’expliquerai la marche à suivre.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s