Bienvenue au blogue français !

Sans être une résolution, le début de cette nouvelle année est la période idéale pour commencer ce blogue.  Désormais, j’accompagnerai  celles qui s’intéressent à toute forme de couture et de broderie-machine et ce, en français.

Je me présente,  Céline Ross de Montréal et voici un résumé de mon cheminement. Dotée d’une solide formation de plus de cinq ans en couture chez les religieuses de la Congrégation Notre-Dame à l’École Supérieure des Arts et Métiers, mon parcours avec Janome commence en 1981 lors de l’achat de la Memory 7, Memory 7qui était la première machine à coudre totalement informatisée. Diplôme en poche, je démarre mon École de couture et je l’équipe fièrement avec des produits Janome puis, dès avril 1982, je devenais revendeur autorisé. Depuis mes débuts, j’ai participé à toutes les formations offertes par Janome soit au Canada, aux États-Unis et en Asie. Finalement, j’obtiens le poste d’Éducatrice Janome tout en dirigeant mon École de couture.

Janome est le plus grand manufacturier de machines à coudre domestiques au monde. J’ai visité les trois manufactures; celle du Japon, de Taïwan et de la Thaïlande et j’ai alors  constaté que Janome est un géant. J’ai fait le meilleur choix et, depuis trente ans, je n’ai jamais été déçue par les produits Janome qui ont bien servi les élèves et les clientes. Les machines ont évolué et elles sont de plus en plus performantes, mais elles demeurent toujours aussi fiables.

Par l’intermédiaire de ce blogue, je développerai régulièrement les sujets suivants:

  • Les différents modèles de machine
  • La broderie
  • Les logiciels
  • Les pieds et attachements optionnels
  • Les cours, les ateliers, les clubs
  • Les surjeteuses
  • Les machines spécialisées
  • Les invitées avec leurs projets et leur histoire

J’espère que vous m’accompagnerez et que vous participerez à ma nouvelle aventure de blogueuse. J’en suis à mes premiers essais alors,  s’il vous plaît,  soyez indulgentes.

À propos de Céline Ross

À cause des imprévus de la vie, j'ai changé de carrière très tôt dans ma jeune vie d'adulte. Toute mon éducation scolaire, du primaire au secondaire et jusqu'au professionnel, m'a été enseignée par les religieuses CND qui étaient... très exigeantes. Ces professeurs m'ont inculqué le goût de bien apprendre, l'appréciation du travail bien fait et l'envie de toujours me perfectionner. Je n'aurais jamais osé ouvrir mon École de couture sans cette formation ni cette certification. Lorsque je deviens revendeur autorisé Janome en avril 1982, la compagnie poursuit ma formation côté machine à coudre et je deviens Éducatrice. Mon travail est varié; je donne des formations aux marchands Janome pour l'Est du Canada et d'ailleurs. Je participe à des Salons, à Janome Institute, je publie un cyber bulletin, j'ai fondé un 'Club de broderie' à Montréal en 1994 et, depuis l'année dernière, chez d'autres marchands. Je confectionne des échantillons avec les nouveaux produits que Janome ne cesse de développer. Et, depuis aujourd'hui, je blogue ! Après toutes ces années dans ce domaine, je garde toujours le même enthousiasme à apprendre et à transmettre mes connaissances. Janome est à la fine pointe de la technologie moderne et ne cesse de me faire progresser.
Cette entrée a été publiée dans Banc d'essai, Différentes broderies, Logiciels Janome, Non classé, Pieds & attachements Janome, Surjeteuses Janome. Mettre ce permalien en signet.

34 réponses à Bienvenue au blogue français !

  1. Marthe Lapare dit :

    Ce que c’est intéressant de lire en français

  2. Marthe Lapare dit :

    Ce sera tellement plus facile à comprendre et à travailler

    • Céline Ross dit :

      Bravo si ce blogue vous aide à travailler avec les produits Janome.

      • Pierrette Allard Charlebois dit :

        BONJOUR CÉLINE, TEL QUE DISCUTÉ LORS DE NOTRE DERNIER COURS SUR LES STABILISATEURS À GATINEAU JE TE FAIS PARVENIR MON PROBLÈME AVEC LE DIGITIZER DE MA 12000: JE VAIS CHERCHER UN DESIGN ET JE VEUX LE DÉPLACER AU COMPLET VERS LA GAUCHE: JE SÉLECTIONNE MON DESIGN AU COMPLET ET QUAND J,ESSAIE DE LE DÉPLACER C’EST MON CADRE QUI SE DÉPLACE À L’ÉCRAN ET MON DESSIN EST TOUJOURS AU CENTRE. DEUX AUTRES BRODEUSES DE GATINEAU AVAIENT AUSSI LE MÊME PROBLÈME!

        MERCI

        PIERRETTE CHARLEBOIS

  3. melaniejanome dit :

    J’ai bien hâte de voir la suite! Je suis impatiente de lire la continuité de ce blogue!

  4. Christiane Carriere dit :

    Bravo Céline. Oui un long chemin dont nous profitons tous. Toujours des bonnes idées et toujours des mots d’encouragement. Surtout une bonne humeur à toute épreuve. Je vais te suivre c’est certain.

  5. Louise Déry dit :

    Enfin un blogue en français sur la couture

    • Céline Ross dit :

      Visitez-le souvent !!!

      • puygranier Genev dit :

        bonjour Celine c’est ce que je fais et fait connaitre votre blog à mes amies brodeuses janome.
        je vois bien la touche jog sur ma machine mais je ne comprends pas trop à quoi elle sert,peut etre pourrez vous m’eclairer
        merci d’avance

      • Céline Ross dit :

        Bonjour,
        Merci de faire connaître le blogue à nos ‘cousines’ françaises.
        J’ai un nouvel onglet intitulé ‘Foire aux questions’
        J’expliquerai bientôt le fonctionnement de la touche ‘JOG’

        Céline

    • Céline Ross dit :

      Oui et ça ne fait que commencer…

  6. Nicole dit :

    Félicitations et bonne continuité,

    Ce blogue aidera sûrement plusieurs personnes et évitera certaines frustrations (suite aux explications en anglais seulement).

    On te lira, continue …

    • Céline Ross dit :

      Merci de me supporter avec ces beaux commentaires !

    • Nicole V dit :

      Bonjour Céline pourquoi je ne suis plus capable de transférer mes dessin de ma clé usb sur la 550E c’est le montage avec le cours de matelassage acufil bon j’ai commence j’ai brodé 12 motifs et la je ne vois plus les motifs de 1 a 8 j’ai remis ma clé dans mon ordi et les motifs sont bien là en format jef je ne comprends plus rien
      la je suis bloqué je ne peux plus continuer, j’ai tout refais le patron resauvegarder et même chose je vois sur la machine seulement les motifs de 9 a 20 quand je veux sauvegarder sur usb extension est eld.
      Merci

  7. Céline Ross dit :

    C’est justement le but, aider les Janomettes !

  8. Raymond Séguin & Lucile Lavergne dit :

    Lucile et moi, Raymond, avons assisté à notre premier cours de la nouvelle session de dix cours de couture, broderie, courte pointe, etc. avec Céline à Gatineau. Nous avons bien aimé !

  9. Odette dit :

    Quelle bonne idée ! ce sera surement très intéressant !

  10. Yvette dit :

    Bravo Céline,
    Ton parcourt est impressionnant! Tu dégages toute une passion!
    Belle initiative! Très intéressant et surtout enrichissant! Je me déplace une fois par mois de la région d’Ottawa à Montréal pour rencontrer ces dames passionnées et assidues au Club de broderie. L’organisation et le déroulement de la soirée sont toujours très enrichissants. Cela en vaut le déplacement! Beau travail!

    • Céline Ross dit :

      Merci Yvette et félicitations à toi pour te déplacer de si loin pour venir apprendre chez nous !
      Tu ne songes pas à déménager plus près???

  11. edwidge dit :

    C’ est la toute premiere fois que je visite un blogue. Je souhaite visiter votre bloque souvent pour avoir de l’ aide dans mon parcour de broderie

  12. Carol Phaneuf dit :

    Bonjour Céline
    cela faisait longtemps que nous n’avions pas eu d’informations sur les produits Janome en français.
    Ce blog sera d’une grande aide car nous nagions dans l’inconnu depuis quelque temps, pauvre marchand français que nous sommes! Merci pour les tout ce travail.
    Carol Phaneuf
    Les entreprises Houfa, St-Hyacinthe

    • Céline Ross dit :

      Oui Carol tu as raison mais j’ai pris les choses en main et voici le résultat.
      Maintenant les marchands et les Janomettes seront à date avec toutes les nouveautés Janome
      du côté machines, accessoires optionnels et nouvelles Janome.
      Merci de me lire !

  13. mariefrance dit :

    bonjour pouvez m’aider à scanner et broder une image sur logiciel mbx 4 5 janome le rendu de mon travail n’est pas parfait merci et bonne journée

  14. changeur dit :

    bonjour enfin en français car ayant le logiciel digitizer mbx c’etait la galère pour l’aide merci bonne initiative!!

    • Céline Ross dit :

      Bonjour,

      Saviez-vous que votre logiciel est en français???

      Lorsque vous l’avez installé, il y avait plusieurs options de language à cocher… avez-vous cocher français?

      Ainsi, vous trouverez toutes les informations de l’onglet ‘AIDE’ en français.

      Céline

  15. annie duquette dit :

    Bonjour j’en suis seulement qu’à mes début alors j’aurais vraiment besoin de votre aide pour mener a terme mon projet de couture. Une amie ma donner sa machine car avec son arthrite elle ne peut plus et je rêvais de créé des oeuvre a mes filles. Alors je vais commencer par des rideaux mais voilà qu’elle bourre et que mon amie est en vacance. Au secoure…… qu’est-ce que je fais svp
    merci de m’aider a résoudre

    Annie Duquette de Lac-du-cerf

    • Céline Ross dit :

      Bonjour,
      Il peut y avoir quelques raisons:
      1. mauvais enfilage du fil du dessus OU de celui du dessous
      2. mauvaise plaque d’aiguille en place…

      Après avoir tout vérifié et si le problème persiste, je recommande d’aller chez un marchand Janome pour trouver le bobo.

  16. jeannette brrunet dit :

    bonjour jr voudrais que vous me parliez de la JANOME MC6700P ,je songe à changer ma machine a coudre ,j’aiedéj`s eue une MEMORY CRAFT 6000,elle à rendue l,âme maisj,aie bien aimer cette machine elle fesait de très belle boutonnières je voudrais qu.elle chose de semblable merci de me donner vos commentaires j’hésite entre la 6700p et skyline la 3 ou la 5

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s